L’Association culturelle Sol scène met le cap sur la deuxième édition des Rencontres de création haitiano–dominicaines

Sous l’initiative de l’Association culturelle Sol scène, la deuxième édition des Rencontres de création haitiano – dominicaine se déroulent du 3 au 8 octobre 2022 en République dominicaine. Lors de cette deuxième tour de piste, quatre artistes haïtiens et dominicains procèdent à la mise en place de deux laboratoires de création artistique et binôme autour du thème : « Anacaona, femme et endurance ».

Pour cette première étape, prévue à Santo-Domingo du 3 au 8 octobre 2022, quatre artistes haïtiens et dominicains mettront en place deux laboratoires de création artistique en binôme autour du thème retenu pour les rencontres de cette année : «Anacaona, femme et endurance ». Cette semaine de travail se déroulera au Centre culturel brésilien de Santo-Domingo, et le samedi 8 octobre, des représentations publiques des travaux en cours seront présentées.

Au cours de cette semaine d’activités, il y aura également des rencontres professionnelles et poétiques, un atelier d’interprétation animé par un artiste haïtien et une rencontre poétique. Les 4 et 6 octobre, 15 participants de Saint-Domingue pourront assister à un atelier animé par l’artiste haïtienne Gertrude-Hugh Février sur l’art de la performance. L’atelier aura lieu dans le lieu culturel « La Teatrera » et sera suivi d’une représentation publique le dernier jour et d’une rencontre avec l’animateur. Sous la direction de l’artiste dominicaine Margaret Sosa, une rencontre professionnelle sera organisée le 5 octobre dans la ville de San Isidoro. À cette occasion, des artistes haïtiens rencontreront des acteurs locaux et discuteront du thème des rencontres créatives haïtiano-dominicaines, mais aussi des perspectives d'échange et d’harmonisation entre Haïti et la République dominicaine à travers l’art.

Le samedi 8 octobre, à partir de 17 h, une rencontre d’échange poétique se tiendra au Centre culturel brésilien de Santo-Domingo, pour clôturer la première étape des Rencontres créatives dominicano-haïtiennes. À cette occasion, le public pourra apporter sa parole et aura l’occasion de la partager dans les trois langues de l’île : espagnol, créole et français. La deuxième étape des Rencontres de création haïtiano-dominicaine se tiendra à Port-au-Prince et Santo-Domingo du 9 au 28 janvier 2023. À cette occasion, l’évènement s'étendra notamment dans les écoles et universités dans la capitale haïtienne avec une série projections, conférences, rencontres et ateliers avec les jeunes autour du thème: « Anacaona, femme et résistance ».

Par ailleurs, des spectacles, performances et autres manifestations artistiques seront présentés à Santo-Domingo dans le même temps.

Rappelons que  Les Rencontres de Création haitiano-dominicaine est un dispositif initie par l’Association culturelle Sol scène ayant pour objectif de promouvoir des relations pacifiques entre Haïti et la République dominicaine à travers l’art. L’une des principales activités est la mise en place de laboratoires de création qui permettent à des binômes d’artistes haïtiano-dominicains, issus de différents médiums artistiques (performance, théâtre, danse contemporaine, musique expérimentale, scénographie, création vidéo), de se rencontrer et de créer autour d’une thématique. Une dynamique dans laquelle des réseaux se créent, les limites mentales tombent et les différences sont source d’opportunités.

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES