« Mwa anperè a », une initiative pour célébrer la vie de Jean Jacques Dessalines

À l'initiative de l'Office du tourisme de Dessalines (ODT), la commune de Dessalines a commémoré entre le 20 septembre dernier et le 17 octobre 2021, une série d'activités en vue de rendre un hommage mérité au père de la nation. Ces activités qui se déroulaient principalement tous les weekends à partir de la date de lancement ambitionnent d'instaurer une nouvelle tradition dans la commémoration de l'assassinat crapuleux de l'empereur Jacques 1er.

« Ann selebre lavi Jean Jacques Dessalines » c'est autour de ce thème que les organisateurs ont convié les habitants de la commune de Dessalines, et généralement la population haïtienne dans son ensemble à se replonger dans la vie de cet homme multidimensionnel pour regarder l'avenir. Cette initiative, loin d'être une simple activité commémorative, est un acte politique. Puisque, sans le vouloir ou peut-être sans le savoir, les initiateurs amorcent des changements significatifs dans l'enseignement de l'histoire d'Haïti et une remise en question de la pensée politique actuelle en Haïti.

Selon Kessel Damier, vice-président de l'OTD, l'initiative a vu le jour suite au décret présidentiel, consacrant le 20 septembre jour de Dessalines. Ainsi, ODT, avec le soutien de Desalin Kilti, Trop-Cude, Stars, FRL, le service culturel de la Mairie de Dessalines, les OCB et d'autres organisations de la société civile, réparties en plusieurs commissions, a décidé de prendre en charge, à partir de cette année, les initiatives pour la commémoration de cette date. Une idée qui trouve écho auprès des autorités de la commune, notamment la Mairie de Dessalines qui devient le porteur du projet, ainsi que le vice délégué de l'arrondissement de Dessalines qui ne manque pas d'encourager les organisateurs à donner encore plus d'éclat à travers des activités, la date de naissance du père de la nation.

Cependant, la mise en place de cette initiative est rendue possible grâce à la signature de la convention d'un partenariat entre la Mairie et OTD, dans laquelle, la Mairie délègue à OTD le pouvoir de planifier, d'organiser et de gérer toutes les activités qui ont rapport au tourisme et patrimoine de la commune avec le support technique, méthodologique et financier de la coopération décentralisée Dessalines (Haïti)-Savoie (France), insiste-t-il.

Le lancement du Mois de l'empereur a été marqué par un défilé avec la fanfare de la ville accompagné par groupe majorettes. Conférences, visites guidées, excursions, nettoyage, atelier de théâtre au profit d'une trentaine de jeunes avec l'atelier Ribambelle, causeries avec les élèves, présentation du catalogue et de la galerie de Jacques, Empereur 1er D'Hayti, Te Deum et manifestation culturelle avec la troupe socioculturelle de Dessalines (Trop-Cude), balai de l'art, fanfare, sont entre autres les activités marquantes de ce mois de l'empereur.

Notons, le traditionnel Te Deum du 215e anniversaire de l'assassinat de Dessalines s'est déroulé en présence de l'actuel sénateur de l'Artibonite, Garcia Delva, du vice-délégué de l'arrondissement de Dessalines, de Wadner Joseph, le président du conseil intérimaire, du maire Dunord Siléus, du représentant du département de la Savoie, Paschaly J.D Chéry, entre autres. Arrivé en retard sur les lieux, le Premier ministre Ariel Henry a pu déposer une gerbe de fleurs aux pieds du monument de Jean Jacques Dessalines.

Bilan satisfaisant pour le premier lancement de « Mwa anperè a ». Avec « Mwa anperè a », ODT jette la base d'un renouveau politique, social et économique du pays. Comme pour reprendre la romancière Emmelie Prophète, « Quand tout s'effondre, il faut revenir à Jean-Jacques Dessalines ».

Lesly SUCCÈS

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES