Vibrants hommages au chanteur Michaël Benjamin

Les hommages se multiplient dans tous les secteurs de la vie nationale et à travers le monde suite au décès du chanteur Michaël Benjamin sur la scène de l’Accor Arena à Paris lors du concert du groupe Carimi, le dimanche 16 octobre 2022. Mikaben, de son nom d’artiste, s’est effondré sur scène victime d’une crise cardiaque à 41 ans.

Les hommages sont unanimes ici et à travers le monde après le décès de Michael Benjamin chanteur polyvalent, guitariste, compositeur et interprète qui s’est fait connaître en 1999 lors de sa participation à un concours de chansons de Noël organisé par la chaine de télévision Télémax. Sa chanson « Nwèl tristès » était très populaire. Elle décrit la situation misérable des petites gens durant la période festive de Noël. Depuis, Mikaben s’est révélé une vraie bête de scène. Il s’est fait connaître dans le milieu culturel haïtien par une par une carrière musicale remarquable au cours de laquelle il a collaboré avec Carimi, Krezi, Haïti Troubadour, et d’autres artistes comme Olivier Duret, J. Perry, Kenny et K - Dilac et Paul Beaubrun et tant d’autres artistes d’ici et à travers le monde.

 

« Repose en paix Roi Mikaben. Parti trop tôt », écrit le chanteur et musicien Haïtien Wyclef Jean sur Twitter, accompagnant sa publication d’une vidéo des deux artistes lors de leur récente rencontre. « J’ai perdu l’un de mes meilleurs amis, je meurs… », exprime Richard Cavé, ému, sur son compte Instagram. Il était l’un des plus proches de l’artiste Mikaben et l’a accompagné sur scène juste avant son décès. Touché, il a réalisé plusieurs publications, dont une vidéo dans laquelle il exprime sa douleur. « D’autres se sont contentés de messages plus sobres, mais lourds de sens comme s’est ému l’artiste martiniquais Kalash sur les réseaux : « Rip Mika Ben ».

 

Le Docteur Ariel Henry, Premier ministre de la République d’Haïti, a tenu à réagir lui aussi sur son compte, disant être « bouleversé par la nouvelle de la mort subite du jeune et très talentueux artiste Michael Benjamin «Mikaben» […] grande référence de la musique haïtienne qui vient de s’éteindre ».

 

 Pour le ministère de la Culture et de la Communication, Mikaben est l’un des porte-étendards de la musique haïtienne. Talentueux artiste maniant avec dextérité différents univers musicaux, Mikaben est parti trop tôt et va laisser un grand vide dans l’univers musical haïtien.

 

Né à Port-au-Prince en 1981, Mikaben était prédestiné à faire carrière dans la musique. Il est le fils du chanteur haïtien Lionel Benjamin. Après des études à Montréal, il s’est lancé dans la musique en participant au « konkou chante Nwèl » de Télémax avec sa sœur Mélodie Benjamin. Sa chanson « Nwèl tristès » était classée quatrième de ce concours de chant très populaire à l’époque. Le Miami Herald, média américain, le décrit comme « l’un des musiciens les plus talentueux de sa génération ». Mikaben avait coordonné, avec son père Lionel Benjamin, l’émission : « En solo » sur Télé Pacific.

 

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES