Michèle Manuel une grande figure de la peinture haïtienne s’en est allée

À travers des messages de sympathie, plusieurs institutions culturelles ont salué la mémoire de Michèle Manuel, une grande figure de la peinture haïtienne qui a rayonné pendant plus de soixante ans dans le milieu de l’art haïtien.

« Née en 1935, Michèle Manuel, dont la carrière avait débuté en 1960, a été formée successivement au Centre d’art de Port-au-Prince puis à Porto Rico et à l’université de Rochester dans l’État de New — York. Elle a toujours été une femme d’équipe, écrit le ministère de la Culture et de la Communication qui avait pris plaisir à travailler avec un groupe de femmes peintres haïtiennes déterminées à lutter contre les préjugés sexistes qui étaient profondément ancrés dans le milieu de l’art haïtien. Elle avait participé, dans les années 60, à des expositions tant en Haïti qu’à l’étranger où s’étaient révélés son talent extraordinaire et un style qui l’avait singularisée par rapport à ses contemporains.

« Nous avons appris avec peine le décès de Michèle Manuel le 14 octobre 2022 à Pétion-Ville écrit le Centre d’art. Le bel album Michèle Manuel, peintre de la lumière, publié aux Éditions Zémès en 2019 sous la direction de sa fille Lorainne Manuel Steed, constitue le seul catalogue témoin de l’œuvre riche et résolument moderne de cette grande plasticienne haïtienne ». Dans cette même veine, le peintre Jean Claude Legagneur écrit que Michèle Manuel est une artiste de grande vision qui avait la lumière au bout de son pinceau. « Tu as eu ton moment de gloire. On se souviendra de toi ». Tandis que Micheline Vorbe a fait savoir que « Michèle Manuel est une grande dame, une talentueuse artiste qui n’hésitait pas à s’engager personnellement pour défendre et soutenir les causes qui lui paraissaient justes. Qu’elle repose désormais dans les bras de la lumière ».

 

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES