Dans l’ombre de Sophie : roman impressionnant !

Garaudy Laguerre se laisse volontiers découvrir en tant qu’auteur de roman social et historique. Son nouveau titre, Dans l’ombre de Sophie est un roman impressionnant. Cette fois-ci,ilentraine ses lecteurs et lectrices, dans des aventures, les unes plus houleuses que les autres, où ilmélange avec dextérité fiction et réalité par un jeu de rebondissements d’actions et d’expressions de sentiments multiples qui s’enchainent et s’entremêlent.Dès le début, le lecteur est pris dans un tourbillon de récits et de faits historiques.

Comme dans Le promeneur de chien, le lecteur se voit raconter de petites histoires : histoires vécues, histoires cachées, histoires du pays et du monde. Le tout faisant découvrir que les histoires ne sont jamais isolées, mais ramifiées en tous sens. Dans le roman, leurs tentacules s’étendent au-delà du temps, des familles, des pouvoirs et des frontières.

Parti d’un événement fictif : un meurtre, celui de Sophie, une diplomate étrangère sur le sol haïtien - on se croit dans un roman policier. Mais, bien vite, sans transition presque, le roman vous plongedans des narrations vivantes, agrémentées de faits historiques. D’un côté, le lecteur est emballé dans des enquêtes juridiques menées par des maitres engageants : le Juge Grand-Droit, Commissaire redoutable, et Amélie, son assistante, douée d’une personnalité exceptionnelle et d’un nationalisme intransigeant. De l’autre, il est exalté par des histoires bouleversantes et poignantes des politiciens, des gouvernants, des diplomates, des élites du pays.Tout chez le lecteur est interpellé : sa logique, ses émotions, ses sentiments. Dans « sa quête » de justice, de vérité, de patriotisme qu’il cherche au dénouement de l’histoire, le lecteur se heurt, à des trahisons, des combines, des déloyautés, des revers de l’espionnage…

Dans l’ombre de Sophie est un roman développé dans un creuset haïtien à la fois social, culturel, politique, diplomatique, économique où le quotidien est saisi dans sa véracité absolue. Le roman décrit les faits et les mœurs du pays dans une écriture abondante et originale. L’auteur prend le temps de décrire les lieux de rencontre, restaurants et cabarets, de faire le portrait de ses personnages tissés dans des liens claniques. Certains noms de personnages sont révélés en langue créole dans un langage imagé et expressif. On dirait qu’il invite le lecteur à poursuivre, à son tour, sa tranche d’histoire de la vie politique d’une certaine période haïtienne. On ne peut s’empêcher d’enremémorer d’autres faits y relatifs.

Dans l’ombre de Sophie, ce sont les histoires, dans leur ensemble, qui font l’histoire : étrange histoire de carrière professionnelle, drôle d’histoire de famille, curieuse histoire conjugale, illicite histoire d’amis, singulière histoire d’hôtellerie, burlesque histoire de politiciens. Des histoires, pour le moins déroutantes, déconcertantes… mais qui ne manqueront surement pas d’interpeller la conscience collective nationale sur notre vie de peuple.

Dans l’ombre de Sophie… Un roman à découvrir.

 

 

Anne Luna Gourgue

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES