Lancement du 5e numéro de la revue DO.KRE I.S

Le numéro 5 de la revue DO-KRE-I-S sera lancé le samedi 12 novembre 2022, au bar Les LimogÉs sis au 10, rue du Temple, Limoges, à partir de 18 h 30. Au cours de ce lancement il, y aura: présentation de la revue, rencontres, lectures, etc. tout un ensemble d’activités concocté pour la parution de ce numéro.

 « Cette nouvelle livraison de la revue a amené poètes, poétesses, auteurs, autrices, artistes et chercheur.euse.s, à interroger le singulier de la FÊTE. Et par la même occasion, conjuguer leur voix pour prendre corps au monde, l’embrasser à plusieurs. S’ouvrir à la liberté et donner mille voix au champ des possibles.

Par ailleurs, parce qu’ “une fête est un excès permis, voire ordonné…” (Sigmund Freud), cette soirée de lancement se déroulera au rythme de la chaude programmation », a fait savoir les responsables de la revue

Pour le numéro 5 de la revue Do Kre I S, les contributeurs ont exploré la thématique de la Fête/Fèt. La notion de fête est à la fois un temps social, celui du rassemblement et de la communion, et un temps politique, celui de la résistance, du refus de se plier à certaines règles, de la lutte contre des restrictions. Bien loin d’être futile, la fête est un engagement, une archive des identités. À travers l’Histoire, les fêtes représentent les diversités, que ce soit dans des manifestations joyeuses et solidaires ou dans des espaces de réflexions sociétales et politiques. Elle peut métamorphoser la société en profondeur, lit-on dans le dossier de presse. Pour les responsables de la revue, faire la fête, c’est prendre corps au monde. C’est vouloir le monde à plusieurs, de manière collective. C’est peut-être infléchir la réalité à des exigences plus sensibles, sensitives, sensuelles, voire oniriques. La fête convierait à une notion de liberté, ouvrant le champ des possibles sous des formes multiples. En essayant d’aborder cette thématique à travers les prismes du passé des peuples créoles, nous pourrions voir que la fête n’est pas un simple lieu de divertissement, mais plutôt un lieu de marronnage, de résistance, de célébrations, d’imaginaires dissidents et surtout de création.

Rappelons que D0. Kre. I. S. est une revue haïtienne bilingue (créole/français) nouvellement créée en Haïti. Elle s’adresse à des chercheurs et des lecteurs qui s’intéressent aux langues et aux cultures créoles à travers le monde. C’est une revue annuelle où chaque numéro s’organise autour d’un thème. Nous souhaitons y établir un rapport intime entre de nombreuses disciplines artistiques en tant que canaux qui offrent aux lecteurs la possibilité de découvrir et d’apprécier la diversité culturelle des communautés créolophones.

La revue D0. Kre. I. S rassemble autant de créations littéraires et artistiques que de réflexions critiques sur des instruments de cohésion sociale que sont l’art, la littérature et la langue. Ainsi D0. Kre. I. S propose, par son contenu, de mettre en lumière des facettes du monde créolophone à travers le temps et l’espace, et d’offrir une plateforme de publication et de diffusion à une nouvelle génération de créateurs créolophones. La revue revendique notamment un outil de référence pour tous ceux et celles qui désirent entreprendre des travaux de recherche sur les langues et cultures créoles.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES