Grand concert en hommage au romancier haïtien Jacques Stephen Alexis à Montréal

La Société de recherche de diffusion de la musique haïtienne (SRDMM) et le CIDICAH organisent un concert à Montréal le 19 novembre 2022 en l’honneur de Jacques Stephen Alexis dont l’année 2022 ramène le centenaire de sa naissance.

« La Société de recherche et de diffusion de la musique haïtienne (SRDMH) et le CIDIHCA commémorent le centenaire de Jacques Stephen Alexis (1922-1961) avec un concert exceptionnel et unique qui fera date. En première partie, la conteuse Joujou Turenne fera une lecture de textes de Jacques Stephen. En deuxième partie, des œuvres de Lina Mathon Blanchet, des Cubains Ignacio Cervantès et Manuel Saumell seront interprétées par un quintet à vent et l’évènement se clôturera par l’exécution, par un ensemble d’harmonie, de la Grande marche funèbre et de 1804 (marche guerrière), toutes deux d’Occide Jeanty », lit-on dans la note.

 

À noter que plusieurs institutions associatives et d’agences étatiques ont déjà, dans le cadre de l’Année de la Belle amour humaine, célébré le centenaire de naissance (22 avril 1922 – 22 avril 2022) de l’écrivain et romancier, Jacques Stephen Alexis.

Jacques Stephen Alexis est un très grand auteur haïtien, un théoricien, un médecin et un homme politique. Il aurait eu 100 ans le 22 avril 2022. La belle amour humaine, des vœux, qu’il avait publié en 1957. Dans ce texte iconique, il est question d’humanisme et surtout de partage du savoir.

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES