Communauté Wikimedia d’Haïti : une encyclopédie participative pour diffuser des informations sur Haïti

Groupe d’utilisateurs de la communauté Wikimedia d’Haïti est une association qui siège à Port-au-Prince qui regroupe les bénévoles wikimédiens haïtiens autour d'un objectif principal qui consiste à améliorer la présence d'Haïti dans les différents projets de Wikimédia tout en poursuivant l'ensemble des grands buts de la Fondation Wikimedia. Elle est formellement reconnue par le comité d'affiliation de la Fondation Wikimedia. Selon le président de Wikimedia Haïti, Handgod Abraham, les l’encyclopédie Wikipédia, en créole haïtien, consiste à rendre disponibles des informations sur l’histoire d’Haïti, sa culture, sa littérature et ses arts. Elle vise à permettre à la langue créole d’être plus présente sur la toile, en particulier sur Wikipédia. Le National a rencontré deux responsables de cette communauté. Entretien.

Le National: Pouvez-vous vous présenter pour le public en général et les lecteurs du journal en particulier la Communauté Wikimedia ?

 

 Handgod Abraham et Aterson N Sainval: Groupe d’utilisateurs la Communauté d’Haïti est une association à but non lucratif qui regroupe les bénévoles wikipédiens haïtiens crée en août 2018 suite à la deuxième édition de l’école d’été du numérique (lien en français), organisée par le Réseau des jeunes bénévoles des classiques des sciences sociales (REJFBECSS) à la Bibliothèque nationale d’Haïti.

 

LN: Quels sont les différents objectifs que vous poursuivez en mettant sur pied cette initiative ?

HA et AS: Notre objectif principal étant de renforcer la présence d’Haïti dans les différents projets de Wikimedia nous visons à développer les projets de Wikimedia en créole haïtien, principalement la version créole haïtien de Wikipédia, l’encyclopédie libre. En plus, il s’agit aussi de sensibiliser la communauté autour de ce projet en commun tout en formant des contributeurs sur tout le territoire national. De façon particulière, pour cette année académique le maximum de nos événements ont pour objectifs de sensibiliser nos concitoyens et les créolophones afin de contribuer d’une façon ou d’une autre à l’ajout et à l’amélioration des contenus en créole haïtien dans les projets de Wikimedia principalement au développement de la version créole haïtien de Wikipédia.

 

LN: Comment comptez-vous réaliser tous ces objectifs ?

HA et AS: Grâce au dévouement de certains participants à nos ateliers de formations et de contribution dans les différentes communes, nous arrivons à implémenter trois wiki clubs dans trois communes et départements différents (Petit-Goâve, Jacmel et Hinche) en plus des travaux avec quelques groupes de la capitale. Cette stratégie favorise la rencontre des wikipédiens dans ces régions autour d’un même objectif au moment où l’accès à la capitale est très difficile. Nous venons également de réaliser trois événements pour le premier trimestre de l'année académique Mwa Wiki Kreyolo, les 10 ans de Wikidata tout en participant à la campagne Africa Youth Day 2022 au cours de ce mois et une pléiade d’activités pour le reste de l’année. La plus proche est le Wiki naval Ayiti, c’est un événement qui invite les wikipédiens haïtiens à profiter la périodes des festivités populaires pour  ajouter des contenus concernant la culture (au sens général) sur les projets de Wikimedia Il consiste à prendre des images, des audios, des vidéos pour téléverser sur Commons Wikimedia sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 (CC-BY-SA 4.0) et en écrivant des articles sur des femmes et sur le folklore. Pour cet événement les contributeurs ont l'opportunité de participer à la fois dans des concours internationaux et ceux qui réalisent les meilleurs ou plus de contributions reçoivent une prime.

 

LN: Pouvez nous donner la liste des données que vous avez déjà mises sur cette plateforme si vous me permettez de parler ainsi?

HA et AS: Depuis 2018, nous organisons des ateliers de contributions sur différentes thématiques sur les différents projets de Wikimedia dans les deux langues officielles du pays: culture, droits humains, littérature et histoire, etc.

Et nous ajoutons aussi des médias, fruits des randonnées photographiques organisées (Liste de réalisations). 

 

LN: Comment arrivez-vous à sélectionner toutes ces données et quels sont les autres travaux qui vous restent à faire ?

HA et AS: Pour chaque événement on fixe un objectif, ce qui nous permet de nous évaluer après et de pouvoir vérifier le résultat. C’est un vaste projet, un long travail. Notre association et notre génération, seules, ne sont pas suffisantes pour arriver à rajouter toute la somme des connaissances et même concernant Haïti sur le web. C’est pourquoi nous faisons appel à tout un chacun de nous rejoindre pour réaliser une quantité significative.

 

LN: Pensez vous que Wikimedia va donner une plus large visibilité à la langue créole ?

HA et AS: Assurément, cela ne dépend pas de la Fondation  Wikimedia, la fondation ne fait qu’héberger le site ou l’ensemble des plateformes libres et soutenir le mouvement. Le reste dépend de ceux qui en ont des intérêts de porter leur contribution. Prenons l’exemple du MENFP qui a recommandé récemment que l’enseignement scolaire doive se faire en créole haïtien, pense-t-il que dans quelques années les apprenants auront besoin nécessairement des contenus sur le web. Pour cela, il faut investir dans des projets de contenus.

 

LN: Qui dirige Wikimedia Haïti et quelles sont les institutions qui vous soutiennent?

HA et AS: Le Groupe d’utilisateurs de la Communauté Wikimedia d’Haïti a à sa tête un conseil d’administration composé de sept personnes: Handgod Abraham, Aterson’N Sainval, Daana Sternith Eldime, John Peter Adolphe, Rency Inson Michel, Eberline Nicolas et Gethro Lavache,  accompagné d’un comité de coordination avec les coordonnateurs des wiki clubs. Les supports ne sont pas toujours d’ordre financier, nous avons trouvé surtout des supports logistiques et des ressources humaines (c’est-à-dire des institutions qui mettent à notre disposition leur espace, leurs membres et des moyens de transport dans le cadre des ateliers de formations ou de contributions)pour citer quelques-unes:

La Wikimedia Fondation, Wikimedia France, Wiki kouman, Wiki Vibrance, Atelier kolibri, Editions Pulùcia, Université Quisqueya, Centre culturel Maurice Cadet, Bibliothèque municipale de Petit-Goave…

 

LN: Comment le grand public pourra-t-il avoir accès à ce que vous avez déjà réalisé.

HA et AS: Nous avons notre page officielle sur meta, en voici le lien:https://meta.wikimedia.org/wiki/Community_Wikimedia_User_Group_Ha%C3%AFti/Realisations

On peut visiter notre site web (www.wikimediahaiti.org ) nous suivre sur Facebook.

 

 

Le National : Avez-vous  un dernier mot?

Handgod Abraham et Aterson N Sainval: Nous sommes à la disposition de toute institution (publique ou privée), groupes et autres qui souhaitent lier avec nous des partenariats en vue d’ajouter plus de contenus concernant Haïti en faisant la promotion de la culture et de la langue haïtienne. Nous faisons appel aux MENFP et MCC, ainsi qu’aux différents groupes de jeunes.

Propos recueillis par :

 Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES