Salon littéraire et artistique de Paillant: en amour avec les livres

Pour la troisième édition de son salon littéraire et artistique, « Òganisasyon Payan reveye an aksyon » met le cap, comme les éditions antérieures, sur le livre et sur la formation intellectuelle des jeunes de cette commune. L’écrivain et professeur Paul Eronce Villard est l’invité d’honneur de ce salon littéraire qui fait également un clin d’œil à Jacques Stephen Alexis pendant quatre jours, soit du 10 au 13 décembre 2022.

Le salon littéraire et artistique de Paillant a pour objectif de sensibiliser les habitants de la commune notamment les jeunes et les adolescents scolarisés sur l’importance du livre et de la lecture. Les arts du spectacle seront aussi à l’honneur. Théâtre et danse figurent dans la liste des activités. Il y aura également des ateliers de peinture et de sculpture. Il s’agit aussi de donner une autre orientation à ces jeunes en quête de modèles par ces temps incertains et difficiles. Cette activité permettra, à en croire le comité organisateur, de doter la commune de Paillant d’un Centre de lecture et d'animation culturelle (CLAC) et d’un Centre de formation en art en science et en technologie ( CFAST).

 « Ce festival artistique et littéraire est en passe de devenir une tradition dans la commune. Il suffit de regarder l’enthousiasme des jeunes et la détermination des organisateurs pour comprendre que ce rendez est sur la route de devenir une tradition intellectuelle, artistique et culturelle à Paillant ». En plus de proposer des écrivains en signature, il y aura toute une panoplie d’activités comme des ateliers de formation en art dramatique et en danse traditionnelle. Ce n’est pas tout. Pour permettre aux jeunes de s’initier au métier d’écrivain, des ateliers de lecture et d'écriture seront prévus », a souligné un responsable interrogé par le journal.

Le salon littéraire et artistique de Paillant fera aussi un clin d’œil à Jacques Stephen Alexis, dont l’année lui est consacrée, ainsi qu’à son œuvre et à sa « Belle amour humaine ». « Paillant et Jacques Stephen Alexis, une commune, un auteur » sera aussi sujet de réflexion durant ces quatre jours d’activités littéraires et artistiques.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES