Le poète haïtien Rodney Saint-Éloi invité au festival littéraire itinérant les Petites Fugues

Le poète haïtien Rodney Saint- Éloi, directeur des éditions Mémoire d’encrier, est l’un des invités du festival littéraire itinérant les Petites Fugues. Cet événement littéraire se déroulera du 14 au 26 novembre 2022 à Bourgogne Franche Comté.

L’édition 2022 du festival littéraire itinérant les Petites Fugues propose des entretiens, des lectures musicales, une lecture chorale et une carte blanche à Agnès Desarthe.  « Les Petites Fugues »  offre  cette année cent quarante occasions de fuguer ensemble, avec vingt deux auteurs, quinze  jours durant, dans toute la Bourgogne Franche-Comté. « Fuguons pour mieux nous trouver, fuguons avec ces guides que sont les auteurs, et leurs textes qui  révèlent  autant qu’ils réveillent, lisons pour questionner le monde, le dévoiler et, qui sait, le récupérer , lisons pour en découdre avec le présent, pour nous engager, lisons enfin pour être libre ! »

 Rodney Saint Éloi , quant à lui, rentrera en scène jeudi 17 novembre 2022 autour de l’activité : « Le goût du monde » en compagnie de Yara El Chadban.

Né à Cavaillon en Haïti, Rodney Saint-Éloi vit au Québec depuis 2001. Poète, romancier, essayiste, fondateur de la maison d’édition Mémoire d’encrier à Montréal, il est l’auteur d’une vingtaine de livres, recueils de poèmes, récits et anthologies. Il a reçu le prestigieux prix Charles-Biddle en 2012, et est membre de l’Académie des lettres du Québec. Il a également réalisé plusieurs spectacles pour la scène.

Son œuvre poétique se compose notamment de Je suis la fille du baobab brûlé, Nous ne trahirons pas le poème (2015 et 2019, Mémoire d’encrier), Passion Haïti (Septentrion, 2016), textes traversés par le double mouvement de l’exil et de l’ancrage, la célébration d’un pays, Haïti, et la poésie comme moyen de survie. Dans Quand il fait triste, Bertha chante (Québec Amérique, 2020), l’auteur fait entendre la voix de sa mère disparue dans un hommage vibrant, « cerf-volant qui trace la voix de Bertha ».

Les racistes n’ont jamais vu la mer, coécrit avec Yara El-Ghadban, est paru en octobre 2021. Dans cet ouvrage engagé et hybride, conversation ouverte et citoyenne, les deux auteurs évoquent leurs expériences personnelles de l’amitié, de l’exil, de la langue, pour raconter le racisme ordinaire.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES