Rachel Price Vorbe, lauréate de la 47e édition du Prix littéraire Henri Deschamps

Passionnée de littérature et spécialiste des œuvres et d’auteurs haïtiens contemporains, Rachel Price Vorbe est la lauréate de la 47e édition du Prix littéraire Henri Deschamps pour son roman « Le pont à deux temps ».

Le jury du Prix littéraire Henri Deschamps et la Fondation Lucienne Deschamps ont attribué le prix de la 47e édition à Rachel Price Vorbe pour son roman « Le pont à deux temps ». Dans une note publiée le 21 novembre et portant notamment la signature de la présidente du jury, la romancière Evelyne Trouillot, et de la secrétaire générale du Prix, la militante Marie Laurence Jocelyn Lassègue, le jury a apprécié la qualité littéraire du texte, la maîtrise de la langue qui s’en dégage et ce survol lucide d’une société complexe et fissurée. « Évitant tout jugement manichéen, le récit nous plonge dans la réalité sauvage et violente des gangs non pas avec un regard analytique et voyeur, mais avec un souci de comprendre, d’explorer et de trouver l’humain. Le pont à deux temps nous fait faire connaissance avec des personnages complexes, des êtres humains en proie à des situations sans issue. Aucune apologie non plus dans le texte sans bavure, qui arrive à montrer l’humanité dans ses moments de grandeur et de déchéance. La narration tient en haleine du début à la fin et on en sort avec une petite dose d’espoir. »
Rappelons que Rachel Price Vorbe est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Initiation à la littérature haïtienne contemporaine » publié chez C3 Éditions. Dans cet ouvrage, Rachel Price Vorbe a recensé dix-huit écrivains haïtiens qui ont marqué la littérature haïtienne.

Elle a aussi publié « Romanez l’enfant du pays ». Pour Robert Berrouet Oriol, «  Ce roman consacre la passion d’un homme. Comme ceux qui, ces jours-ci rêvent d’un ailleurs. Romanez Amazan nous donne une leçon d’amour. Un amour que la romancière partage dans un style remarquable comme le fait le romancier Edris Saint Amand dans " Bon Dieu rit" ».

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES