« Prof » de Jean Pierre Dopagne au festival Quatre chemins

Interprétée par Rolando Étienne avec Wood Kendy Louis, la mise en scène de « Prof » de Jean Pierre Dopagne, au restaurant Yanvalou, situé à Pacot, le jeudi 24 novembre 2022, a bien plu à l’assistance. Représentée, dans le cadre de la 19e édition du festival Quatre chemins ( rubrique créations en chantier « En chemin » ), ce texte met en scène la vie d’un professeur devenu comédien après un crime qu’il a commis.

Le décor est simple. Une salle de classe, un tableau et une table.  Ou encore une salle de spectacle avec Wood Kendy Louis dans la peau d’un professeur devenu un racontant au spectateur son parcours de professeur 
Dans cette pièce, Wood Kendy Louis donne à voir de l’histoire de ce prof assez brillant qui a, au cours de sa carrière d’enseignant, fusillé ses élèves en classe de terminale. Il revient sur le parcours de prof qui a toujours été ridiculisé par des élèves moqueurs. Ce professeur qui est , après procès, condamné à faire du théâtre et à raconter son carnage. 

Avec élégance, le comédien Wood Kendy Louis a incarné de fort belle manière ce professeur devenu comédien. Avec des gestes précis, une bonne présence sur scène, une bonne articulation, il a fait pénétrer le texte de Dopagne. Dans son monologue, Wood a fait preuve de maîtrise de son espace de jeu et permis au public d’être à l’écoute. Le comédien a fait valoir son point de vue.

«  Les élèves sont comme des animaux, ils agissent non par intelligence, mais par instinct ».

Dans son monologue, Wood incarne bien ce professeur pour qui l’enseignement est d’or. « Être prof, c’est le plus beau métier du monde; c’est un métier qu’il aime, mais qu’il hait aussi. Comment apprendre aux gens ? Comment apprendre la vie ? Et comment désapprendre un certain nombre de choses sur le monde ? La profession d’enseignement relève d’une lourde responsabilité. Dans son métier, il connaît la joie, mais aussi la dépression comme c’était le cas de ce prof qui a commis le pire. Il s’en souvient encore.

« Si je suis devant vous, ce soir dans ce théâtre, c’est à cause de cette phrase… oui à cause de ma vie d’autrefois… À cause d’un certain 17 février.

Cette année-là, dès le premier jour, en entrant, j’ai su. J’ai su que je n’irais pas jusqu’au bout. J’ai su cette année-là – comme si enfin j’avais compris mon erreur de parcours -, qu’un jour je tournerais la page de ma vie de prof, comme on tourne la dernière page d’un cahier de brouillon. »

La pièce « Prof » de Jean Pierre Dopagne, une pièce de grande portée philosophique. Elle donne à voir du métier d’enseignant et le théâtre. Dans cette pièce, ce prof incarné par le jeune Wood Kendy dénonce les systèmes d’éducation, l’hypocrisie des parents d’élèves. C’est aussi une réflexion sur le monde  et ses bizarreries. Un regard sur la vie d’un professeur devenu homme de scène.

 

Kettia Naissance

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES