Regards croisés de deux artistes féminines pour dénoncer la violence envers les femmes et les filles

Deux artistes féminines de « street art », l’une Dominicaine et l’autre Haïtienne, dénoncent sur les murs, la violence faite aux femmes et aux filles. Chacune d’elle s’exprime à travers la réalisation de fresques murales en République dominicaine et en Haïti dans le cadre du projet Dialogue culturel binational qui vise à renforcer la collaboration binationale dans le domaine de la culture et de la communication.

À travers leurs œuvres, ces deux artistes féminines dénoncent la violence envers les femmes et les filles. Elles ont pour mission, chacune dans le pays de l’autre, de travailler en collaboration avec une dizaine de jeunes, filles et garçons, durant quatre jours, pour réaliser deux fresques murales, l’une dans la ville de Santo Domingo et l’autre au Cap-Haïtien.

Le projet est mené conjointement dans les deux pays par l’organisation haïtienne CPAUAC, Collectif pour la promotion des arts urbains et de l’art contemporain. Les artistes sont encadrées par une organisation dominicaine, Fundacion Ensenando Cultura, et l’association haïtienne Atelier Soleil. Les activités feront également l’objet de reportages photo et vidéo. Une conférence sur la thématique aura également lieu à Santo Domingo, à l’initiative de Mme Samanta Olivero, médiatrice culturelle. Le public peut regarder l’une des œuvres dans le quartier nord de la ville de Santo Domingo qui va accueillir la première murale, aux alentours de la station de métro Mamá Tingó.

 Un lieu qui n’a pas été choisi au hasard par le maire de Santo Domingo Norte, M. Carlos Guzmán, puisqu’il porte le nom d’une militante et une défenseuse des droits des paysans en République dominicaine, assassinée sous le gouvernement de Joaquín Balaguer. De plus, cette station est située sur la Avenida Hermanas Mirabal, du nom des trois sœurs dominicaines qui se sont opposées à la dictature de Rafael Leónidas Trujillo, et furent elles aussi assassinées le 25 novembre 1960.

 Du côté haïtien, c’est la ville du Cap haïtien qui accueillera la fresque murale sur le même thème. L’inauguration de chacune des murales aura lieu le 26 novembre à Santo Domingo (Station de métro Mama Tingo) à 16 h 30 et le 2 décembre au Cap-Haïtien Rue 17, à 15 h 30. Cette activité artistique urbaine, expression culturelle commune aux deux pays, a été proposée en réponse à l’appel à propositions Echanges entre citoyens dans les domaines de l’éducation, de la culture et du sport », lancé par l’Union européenne, dans le cadre du programme de coopération binationale, que deux entités haïtiennes, la Fondation Haïti jazz et l’Association Caracoli, ont proposé le projet Dialogue culturel binational/Diálogo Cultural Binacional.

Rappelons que le Dialogue culturel binational / Diálogo cultural binacional », conçu et mis en œuvre par la Fondation Haïti jazz et l’association Caracoli, se propose de renforcer la collaboration binationale dans le domaine de la culture et de la presse, en facilitant la compréhension mutuelle entre acteurs des deux pays.

Le projet se présente sous la forme d’une « saison culturelle haïtiano-dominicaine », soit une série d’activités culturelles impliquant des artistes de différentes disciplines, porteurs de tradition, responsables d’organisation et professionnels de la culture, dans des échanges avec leurs homologues du pays voisin. Il se propose ainsi de mieux faire connaître le pays frontalier à la fois à l’ensemble des professionnels invités à collaborer dans les activités, à la presse et au public en général.

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES