Frenal Mezilas expose les « Esprits d’Haïti » aux États-Unis !  

Durant l’intervalle d’octobre à novembre 2022, l’artiste Frenal Mezilas s’investit dans l’organisation d’une nouvelle exposition picturale aux États-Unis. Après avoir exposé ses œuvres dans diverses galeries d’art en Haïti et au Mexique, en dehors des performances réalisées également dans la ville de New York, cet ancien de l’École nationale des arts, expose et propose son talent à de nouveaux publics.

Des sujets aussi variés permettent de mesurer le travail acharné et continu de ce peintre-plasticien qui ne jure que par son talent pour impressionner le plus grand nombre de public.

Des portraits, ses dessins, des peintures sur toiles et d’autres mixages de techniques combinées à travers les différents supports et matériaux permettent à l’artiste d’attirer l’attention du public sur ses œuvres plastiques.

Dans la culture haïtienne, il se félicite d’avoir puisé la semence de ses œuvres que nous récoltons depuis plusieurs années. Des couleurs vives, des personnages imaginaires, des motifs rappelant la rencontre des trois civilisations permettent d’apprécier certaines faces cachées et oubliées, que l’artiste Frenal Mezilas tente de nous réinventer.

Du surréalisme renouvelé, en passant par l’art symbolique, à partir des fragments de plusieurs éléments de la faune et de la flore, des arts sacrés et des instruments de musique comme le tambour, offre à l’artiste, la possibilité de réinventer son talent pour mieux ranimer l’espace.

Décor contrastant, les œuvres de Frenal Mezilas ne sont pas impénétrables à première vue. Elles nous obligent à dialoguer en permanence avec les lignes et les couleurs combinées dans des formes à la fois abstraites et expressives.

Dans cette nouvelle exposition réalisée par Frenal Mezilas dans la bibliothèque publique de cette nouvelle ville d’accueil, aux États-Unis, tout en se rappelant de l’une de ses plus importantes œuvres exposées dans la salle du « Computer center Theatre and meeting room ». C’est un artiste engagé et motivé à affirmer son talent et afficher son origine avec honneur et fierté.

De nombreuses personnalités de la communauté haïtienne avaient fait le déplacement pour soutenir et encourager l’artiste. Des amis, collaborateurs, proches et parents, et des collègues artistes avaient également répondu à l’appel, parmi lesquels on peut retenir un autre ancien de l’ENARTS, l’artiste Evens Florestal.

Des reliefs pour montrer et surtout rappeler que l’art, la peinture en particulier n’est plus l’expression des deux dimensions traditionnelles composées par la longueur et la largeur. La profondeur de ces œuvres, tant dans la forme que le fond du sujet, le prolongement de ces visages conçus avec des matériaux sculptés ou modelés, comme la terre cuite, se précisent dans plusieurs des œuvres exposées autour des esprits d’Haïti.

De la nature morte, en passant par des paysages, des personnages et plusieurs visages de femmes sont célèbres dans cette exposition qui démontre que l’art haïtien, les artistes d’Haïti représentent plus que jamais la dernière ligne de défense pour valoriser la culture haïtienne.  

Derrière la reconversion de quelques dizaines d’artistes peintres, plasticiens entre autres, dans d’autres domaines d’activités, en dehors de ceux qui continuent de créer tout en servant dans d’autres secteurs d’activités professionnelles et économiques, on ne peut que saluer l’engagement renouvelé et continu d’un grand nombre de créateurs qui persistent et signent de nouvelles œuvres pour enrichir le patrimoine universel, tout en valorisant leurs talents, et en rentabilisant leurs années de formation à l’École nationale des arts (ENARTS).

Demain lorsque l’on cherche à négliger, ou même à oublier la place que l’École nationale des arts a joué dans la formation des milliers de jeunes, et le renouvellement du personnel des créateurs et promoteurs de la culture, tant qu’à l’intérieur du pays que dans plusieurs grandes villes du monde, il faudra surtout se souvenir de cette belle exposition, parmi tant d’autres réalisées par des artistes haïtiens, des anciens de l’ENARTS, qui évoluent dans la diaspora.

Dans cette démarche. Il faudra obligatoirement citer le nom de Frenal Mezilas, un parmi tant d’autres talents qui continuent de porter le flambeau de l’art haïtien. Cette arme, à la fois artistique et esthétique, a été longtemps utilisée pour défendre le génie haïtien.

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES