Journée mondiale du SIDA/ L’OCSEVIH présente son rapport annuel 2022

En prélude à la Journée mondiale du SIDA, la coordination exécutive de l’Observatoire communautaire des services VIH (OCSEVIH) a organisé, le 29 novembre 2022 à l’hôtel El Rancho, la cérémonie de présentation de son deuxième rapport d’observation annuelle 2022 et faire un état des lieux sur le fonctionnement des centres de prise en charge des patients PVVIH dans trois départements du pays.

Présenté en prélude à la Journée mondiale du sida et dans le cadre de la commémoration des seize jours d’activisme ( 25 novembre au 10 décembre) marquant la Journée des droits de l’homme, ce rapport participe de la dynamique des efforts de lutte contre la stigmatisation et la discrimination dont sont souvent victimes les PVVIH et du respect des droits humains particulièrement. En effet, ce rapport fait état de la lutte contre les inégalités pour parvenir à la fin de la pandémie du sida en Haïti.

 En ce sens, les responsables de la coordination exécutive de l’Observatoire communautaire des services VIH (OCSEVIH) lancent un appel à tous les membres de la société civile pour qu’ils s’attaquent davantage aux inégalités persistantes qui continuent de freiner les progrès vers la fin de la pandémie du sida, une menace pour la santé publique d’ici à 2030. Entre la carence de main-d’œuvre dans plusieurs centres de santé éparpillés dans les départements de l’Ouest, de l’Artibonite et du Nord et des difficultés rencontrées par des PVVIH, qui sont souvent victimes de stigmatisation et qui font face à la dure situation socio-économique actuelle du pays, beaucoup de chemins restent encore à faire.

 Selon ce rapport, sur plus de soixante institutions interrogées, la majorité des établissements ont une carence de médecins, de psychologues et d’infirmières et sont en quête de fonds pour recruter de nouveaux employés. Ce rapport fait aussi état du manque de matériels pour prodiguer des soins aux patients. C’est pourquoi la OCSEVIH est à la recherche de fonds pour permettre aux patients d’avoir accès aux médicaments et subventionner les antibiotiques et les médicaments contre les infections opportunistes. « Les résultats nous montrent que nous avons encore de grands défis à relever, tels que: le manque de personnel dans les cliniques, le manque de soutien psychosocial, le problème de la stigmatisation et de la discrimination des autres. Les données recueillies par la communauté nous invitent à redoubler d’efforts pour que les utilisateurs de services soient mieux pris en charge et soutenus », a souligné la docteure Eva Steide de Housing Works dans ses propos de circonstance. Plus loin, elle a fait savoir que « nous devons continuer à mener des actions concrètes avec les PVVIH et les membres des populations clés pour atteindre l’objectif des trois 95. Il est primordial que l’observatoire, la société civile, les organisations de base communautaire, les responsables d’institutions, les bailleurs de fonds ainsi que le ministère de la Santé publique, en particulier le PNLS, puissent unir leurs forces afin de nouvelles stratégies pour faire face à ces défis.

« Malgré que notre pays continue d’être entravé par l’instabilité politique, l’augmentation de la violence, un niveau d’insécurité sans précédent et une fragilité exacerbée, les activités de la surveillance dirigée par la communauté ont été réalisées grâce à la motivation, l’engagement et la collaboration de nombreuses personnes et organisations de la société civile », a expliqué Alfred Marie Gérald.

 

Le docteur Christian Mouala de l’ONUSIDA a déclaré que son institution soutient toutes les initiatives de la société civile haïtienne dans le but de se rendre compte des chemins déjà parcourus et d’autres chemins qu’il nous reste à faire. Gérald McElroy de l’OEA a abondé dans le même sens et apporte le support de cette instance régionale qui lutte pour que le droit de tous les êtres humains soit respecté.

À noter que cette journée a été ponctuée par des activités culturelles, et des témoignages des PVVIH  .

 

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES