Francky Vincent nommé chevalier des Arts et des Lettres

Francky Vincent, 66 ans, a vu sa carrière musicale récompensée dans un arrêté ministériel publié le 25 novembre dernier.

Une consécration que l’on n’attendait pas. Le chanteur guadeloupéen Francky Vincent, âgé de 66 ans, a été récemment nommé chevaliers des Arts et des Lettres, rapporte le média La Première lundi 5 décembre, citant un arrêté ministériel publié le 25 novembre dernier, qui était passé relativement inaperçu.

Né à Pointe-à-Pitre, Francky Vincent a écoulé des centaines de milliers de disques avec des chansons aux paroles explicites devenues cultes, telles que Fruits de la passionTu veux mon zizi ou encore Alice ça glisse.

Si sa carrière débute à l’âge de 19 ans lorsqu’il sort ses premiers albums, ce n’est qu’une fois arrivé dans l’Hexagone qu’elle décolle vraiment. Selon lui, le public guadeloupéen était « trop prude » pour pouvoir accepter son style musical, note Ouest France. Après s’être installé à Paris, il signe un contrat avec Wagram Music et sort son album Fruit de la passion. Le single du même nom se vend à plus de 500 000 exemplaires, devenant disque de platine.

« Apporter au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde »

Francky Vincent, interprète de plus de 170 chansons, fait donc désormais partie du cercle très restreint des 450 chevaliers. Parmi eux, des journalistes, des historiens, des metteurs en scène et bien d’autres personnalités dont Orelsan et l’humoriste Régis Laspalès.

L’ordre des Arts et des Lettres est une décoration honorifique récompensant « les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde ».

Après les deux ordres nationaux (ordre de la Légion d’honneur et l’ordre national du Mérite), la distinction de chevalier des arts et des lettres est l’un des quatre ordres ministériels. Dans un arrêté du 17 octobre 2022, publié fin novembre sur le site du ministère de la Culture, l’interprète guadeloupéen apparait au milieu des nommés dans l’ordre des Arts et des Lettres de la promotion d’été 2022.

 

Le HuffPost

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES