IVAP Haïti lance le concours : « Je chante Lionel Benjamin »

Dans le but d'honorer le chanteur Lionel Benjamin, l’Institut de valorisation des patrimoines d' Haïti ( IVAP Haïti) lance le concours de chant « Je chante Lionel Benjamin ». Les participants ont jusqu'au 6 novembre 2021 pour s'inscrire en répondant aux exigences du comité organisateur.

« Je chante Lionel Benjamin » est une initiative de l’Institut de valorisation des patrimoines d'Haïti. Il s'agit, à travers cette initiative, de permettre à la jeunesse haïtienne d'interpréter la discographie de Lionel Benjamin, l'interprète de la chanson : « Abdenwel »considéré comme le Père Noël haïtien. Ce concours est fait pour les amoureux et les amoureuses de la bonne musique. Pour le comité organisateur, le challenge se fera à deux niveaux. Dans un premier temps les artistes seront en challenge pour représenter leur département respectif. Dans un second temps, le top 11, à savoir un représentant de la diaspora et celui des dix départements, va concourir pour les trois premières places.

Il faut dire que IVAP Haïti n'est pas à sa première initiative. Pour honorer plusieurs personnalités du monde culturel haïtien, diverses activités du même genre ont été en ce sens organisées par exemple : « Je prends la photo et je présente Odette Roy Fombrun » et un autre concours de photographie qui rend hommage à l'académicien Dany Laferrièrre, l'auteur de L’odeur du café.

Notons que Lionel Benjamin est né en 1945 à Port-au-Prince. Biologiste de formation, il chante depuis les années 1970. Considéré comme le « Père Noël haïtien », grâce au succès de « Abdenwèl », « Nwèl tap tap», il a animé diverses émissions de variétés et de sciences sur différentes stations de radio/télé de la capitale. Le ministère de la Culture et de la Communication lui a décerné une plaque « honneur et mérite’ » en 2007.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES