La violence envers les femmes et les filles au cœur du Dialogue culturel binational

Deux street artistes dominicaine et haïtienne, Lidiss et Reyez et Aude Villefranche, ont réalisé deux murales dans leur pays d’origine dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la violence faite aux femmes et aux filles.

« C’est le quartier nord de la ville de Santo Domingo qui a accueilli la première murale près de la station de métro Mamà Tingó sur la avenida Hermanas Mirabal par la jeune Haïtienne Aude Villefranche accompagnée des jeunes du quartier nord de la ville. La semaine suivante, c’est un mur de la rue 17 du Cap-Haïtien qui a été gratifié de la murale réalisée cette fois par la dominicaine  Lidisset Reyez », lit -on dans une note publiée par les organisateurs du Dialogue culturel binational en date du 5 décembre 2022. 

Cette activité artistique urbaine, expression culturelle commune aux deux pays,  a été proposée en réponse à l’appel à propositions: « Échanges entre citoyens dans les domaines de l’éducation, de la culture et du sport » lancé par l’Union européenne dans le cadre du programme de coopération binationale que deux entités haïtiennes, la fondation Haïti jazz et l’ Association Caracoli. Dans ces deux murales, les deux artistes des deux côtés de la frontière ont mis leur imagination et leur sens de créativité à l’épreuve. Ils ont dénoncé, à l’aide des couleurs, du spray et des pinceaux, la violence envers les femmes et les filles. Les deux street artistes ont mis le graffiti au service d’une noble cause. Ils  ont également laissé parler leurs talents. Sur l’un des graffitis, l’on peut voir le visage d’une femme, une rose et un message écrit en anglais. Lequel est très significatif : « Stop violence against women (Arrêtez la violence envers les femmes [NDLR] ». Sur l’autre murale, il y a le même cri de douleurs lancé par les femmes qui disent non à la violence à leur encontre. Le regardeur peut remarquer des fleurs et un papillon multicolore qui annonce le renouveau. Le tout est dessiné sur des couleurs vives qui captent l'attention dès le premier regard. Ces deux œuvres qui habillent les murs de la République dominicaine et du Cap-Haïtien sont une preuve d’amitié entre ces deux pays : Haïti et la République dominicaine partageant la même île. C’est aussi une façon de montrer que Haïtiens et Dominicains peuvent s'unir.et se mettre ensemble pour défendre les causes et les préoccupations de leur temps.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES