La 7e édition du festival En lisant poursuit son petit bonhomme de chemin

La septième édition du festival En lisant se poursuit jusqu'au 18 décembre 2022 en Haïti. Porté par la Brigade d'intervention théâtrale d'Haïti (BIT Haïti) et ses nombreux partenaires, le festival En lisant reçoit pour cette énième tour de piste Andrise Pierre comme invitée d'honneur et fait un clin d'œil à Jacques Stephen Alexis, intellectuel et écrivain haïtien.

Carte blanche suivie de lecture spectacle, restitution d'atelier, exposition et performance, web série, conférence spectacle, débat projections cinématographiques, le public haïtien en général et les amateurs de l'art notamment seront gâtés lors de cette édition du festival En lisant. Cette septième édition est placée sous le thème « Théâtre contestation, et violences », une manière de voir et de comprendre la violence dans la littérature contemporaine et de mieux expliquer une fois de plus le pari sémantique et esthétique de Jacques Stephen Alexis.
En ce qui concerne le choix de Andrise Pierre comme invitée d'honneur, l'équipe du festival a expliqué que l'écriture d' Andrise Pierre frappe d'abord par sa puissance, la puissance du style, la puissance des mots choisis. On est confronté à l'histoire personnelle de l'autrice. Elle prend le risque de raconter sa vie intime. Cette écriture part non seulement du «  je » pour aboutir à d'autres « je ». L’imagination d' Andrise Pierre ne s’enferme pas, mais elle s'ouvre à l'autre, à tous ces autres qui ont connu dans leur chair et âme la somme de toutes ces douleurs et souffrances inhumaines. Le théâtre de Andrise Pierre est à l'écoute de toutes ces violences que connaissent tous les hommes et surtout les femmes. Comment écrire la violence dans être pris dans le piège de la compassion. En fin de compte, c'est cela le théâtre de Andrise Pierre. Une écriture théâtrale qui nous parle (...)
Dans la liste des activités, il y a lieu de retenir la causerie en ligne sur la thématique « Que peut le cinéma en Haïti face à la violence et aux crises sociales et politiques » le 12 décembre dans la soirée avec un panel composé de Gessica Généus, Richard Sénécal, Pierre Michel Jean, Samuel Suffren. La causerie se déroulera sous la baguette de Karl Foster Candio. Le 13 décembre 2022, au collège Les Oliviers, une projection cinématographique « Jiji ak Zanmi l yo » de Andrise Pierre est prévue. Le même jour, une conférence débats suivi de lecture spectacle au Yanvalou bar. La conférence sera axée autour du thème « Arts urbains et contestation sociale en Haïti » avec Ann Di Mawon, Godson Antoine et Kesler Bien-Aimé. Cette conférence sera modérée par le jeune journaliste culturel Carl Henry Pierre .
D'autres causeries autour du thème retenu de cette année se tiendront à Kit médiathèque le 14 décembre  2022, à 13 heures. Elles seront suivies de projections cinématographiques. Le 15 décembre de 10 h à 17 h il y aura exposition performance « Je te dis ma blessure » avec Staloff Tropfort et Miracson  Saint Val, au Centre d'art. Aussi, une conférence suivie de lecture spectacle et restitution d’atelier «  Violences et contestation dans la littérature contemporaine » avec l'invitée d'honneur Andrise Pierre et avec la participation de Darline Alexis et Gaëlle Bien-Aimé et une conférence débats au Centre d'art « Qu'est ce qu’écrire du théâtre aujourd'hui » avec Luis Bernard Henry, Djevens Fransaint et Phanuella Lincifort.


Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES