Klorat Biz Art lance une nouvelle édition de « Mache Kontre »

Du 19 au 30 décembre 2022 se tient la troisième édition de « Mache Kontre ». Cette activité artistique, chapeautée par Klorat Biz Art, vise la formation de plus de quatre-vingts jeunes dans le domaine de l’art à travers des ateliers de dessin, de sculpture, de peinture et d’animation visuelle.

Il s’agit à travers ce projet de former des jeunes dans le domaine de l’art par des ateliers de sculpture, de dessin, de peinture et aussi de stimuler la créativité artistique chez les jeunes, de promouvoir l’éducation artistique dans les villes de province et de procéder à des restitutions et des expositions des œuvres produites dans des ateliers. Tout un ensemble d’activités sera offert durant cette période par exemple une campagne de sensibilisation contre la Covid 19, des rencontres avec un artiste psychologue, des réalisations d’affiches contre la Covid 19. Environ soixante à quatre-vingts jeunes de Port-au-Prince, issus des centres culturels, prendront part à ce projet, lequel vise à former et préparer une nouvelle génération d’artistes. Ce projet «  Mache Kontre » , selon les organisateurs, correspond à une demande réelle provenant des jeunes de toutes les couches de la société et surtout ceux issus des milieux populaires. « Ce projet compte jeter les bases d’une longue et intense sensibilisation autour du développement et de la promotion des activités artistiques à travers la formation. »

Plus loin, ils ont souligné que cette initiative aboutira à mobiliser les esprits et les goûts, à mobiliser la conscience et l’imagination créatrice de chaque homme et femme qui pratiquent un art quelconque, à orienter l’intérêt de plus d’un malgré cette situation de décombres par endroits vers les activités artistiques. Il s’agit aussi et surtout de valoriser le patrimoine artistique haïtien à travers des expositions et conférences.

Fondé en 2013, Klorat Biz Art est un groupement d’artistes plasticiens qui excellent dans le domaine des arts visuels. Il œuvre dans la création, l’éducation et l’émancipation de l’être à travers les arts plastiques. En novembre 2015, Klorat Biz Art a déjà réalisé une exposition sur le thème « Le bruit qui pense » à Kolektif 509. Il a, en outre, participé à la décoration du parcours du carnaval national de 2014 à nos jours.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES