L’ancienne cathédrale de Port-au-Prince au Salon de la philatélie haïtienne

Sous les auspices de la Dubicart Gallery se tiendra jusqu’au mois de juillet 2023 le Salon de la philatélie haïtienne, une initiative louable qui vise à mettre en valeur des personnalités du monde socioculturel haïtien, notre patrimoine culturel immatériel et notre patrimoine bâti. Au nombre des monuments et des sites qui seront mis en valeur, figure l’ancienne cathédrale de Port-au-Prince.

L’ancienne cathédrale de Port-au-Prince remise aux fidèles

Nous avons tous en mémoire l’incendie criminel et absurde de l’ancienne cathédrale de Port-au-Prince. Une catastrophe innommable. Cette cathédrale coloniale, restaurée presque complètement, avait été brûlée par des voyous à la solde de quelques grands dignitaires politique. Cela s’est passé le 7 janvier 1991. L’ancienne cathédrale de Port-au-Prince fut entièrement détruite lors des évènements qui ont suivi la tentative de coup d’État de Roger Lafontant.

 À l’époque, des noms de pyromanes criminels avaient circulé. Toutefois, aucune enquête sérieuse n’ayant été menée pour tirer au clair les causes de cet incident dévastateur. Réduite en cendres, cette ancienne cathédrale avait été le témoin d’événements importants de notre histoire. Elle fut le témoin privilégié de la Révolution de Saint-Domingue. En 1799, Toussaint Louverture y tint séance lors de la déclaration de la Guerre du Sud, le 27 décembre 1806, on y proclama la Constitution de 1801, en 1816, elle offrit l’hospitalité à Simon Bolivar, en 1818, l’enterrement d’Alexandre Pétion y fut célébré.

Pour rappel, le Salon de la philatélie haïtienne, qui sera exécuté sur une période de onze mois allant de septembre 2022 à juillet, vise à exposer aux yeux des amateurs de l’art haïtien, des collectionneurs et du monde, la richesse et la force historique de la philatélie haïtienne par la réalisation d’une série d’événements tant en Haïti qu’à l’étranger pour mettre en valeur les timbres de poste haïtiens ayant une portée historique. Ce salon ça va contribuer à rendre accessible et divulguer l’histoire de la riche collection de timbres haïtiens à travers les médias et des expositions itinérantes. Il s’agit également de dynamiser le secteur artistique et culturel en les offrant l’opportunité d’exploiter de nouveaux marchés et vendre Haïti autrement à travers des expositions d’art et de documentaires. La finalité est d’exposer la richesse d’Haïti par le biais des arts et la reproduction picturale des timbres postaux.

 Dans le cadre de ce salon sur les timbres postaux haïtiens, plusieurs activités seront organisées comme des expositions virtuelles. Les timbres ciblés seront exposés sur le portail électronique de la Dubicart Gallery, des musées partenaires, des médias et des organisateurs de l’événement à travers des mini documentaires et articles de journaux sur la philatélie haïtienne.

 De nombreux spécialistes, collectionneurs, philatélistes et historiens interviendront sur l’histoire de la philatélie haïtienne et les évènements ayant marqué la parution des timbres de poste notoires. Il est aussi prévu des expositions itinérantes à Port-au-Prince et au Cap-Haïtien et des expositions internationales. Ces expositions visent à impacter le public. Avec l’intervention d’un spécialiste, il y aura exposition de timbres sous forme de tableaux, de dessins et d’images. Et au printemps 2023, suite à une invitation de l’UNESCO, la Dubicart Gallery a modélisé une série de présentation selon des thèmes précis allant du rôle prépondérant des femmes haïtiennes dans notre communauté et des moments clés de notre histoire. Ces expositions devront être reproduites à New - York, à Boston et à Mexico City et d’autres villes si les conditions le permettent lit-on dans le dossier de presse.

Pour l’heure, la Dubicart Gallery appelle à la participation de tous les acteurs sociaux, mécènes, entreprises et philanthropes voulant apporter leur contribution à l’essor de l’art haïtien.

 

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES