Vers le « Sovtaj » des poèmes d’Isaac Volcy

Dans la collection « Li+Pwezi », l’auteur Isaac Volcy nous livre un nouveau recueil de poèmes sous le titre : « Sovtaj ». Comme un appel pour venir en aide à la pensée créatrice, ce dernier nous invite à découvrir les nouvelles semences de son imagination.

Dans ce « Sovtaj » poétique, il invente, il imite, il implique le plus grand nombre de ses lecteurs dans une aventure engagée pour sortir le rêve, dans une épreuve imprévisible.

De « Chalimo » à « Jòf », dans un hommage au célèbre et feu Georges Castera, en passant par « Marèl », et les policiers qui sont tombés à Village de Dieu, et Joab, un patient qui souffrait dans un centre hospitalier du pays, et pour atteindre les rives de « Testaman », Isaac Volcy, dans sa version numérique partagée, travers plusieurs champs d’émotions mélancoliques, de passions ou des réflexions existentielles.

De quel sauvetage parle véritablement l’auteur ? Comment ce recueil participe-t-il dans cette forme de sauvetage par l’éveil des mots ? Pourquoi l’auteur profite-t-il pour rendre hommage à ces pairs ? Et si les mots qui donnent corps à la parole poétique devenaient pratiquement dans ce contexte notre ultime gilet de sauvetage ?

Pa pousuiv vwal

K ap bay defi sou dlo

Lè jile sovtaj ou degonfle

Gen de van  k vante

Se tout lanmè ki fad !

 

Des vers qui interpellant dans le sens des vagues, tout en remuant les souvenirs de la mer. Cette mer qui habite les contours de cette terre, devenue pour un grand nombre cet enfer. À force de voir tant de larmes et du sang arroser ces surfaces arides.

Dans ce recueil qui participe dans une forme d’hommage à la beauté de la langue de la majorité, ce « Sovtaj », déviant ce passage obligé entre deux mondes en opposition.  Isaac Volcy a profité de cette occasion pour saluer Manno Ejèn.

Lang lan bezwen lè pou l respire

Si tout moun fèmen bouch yo

Souf li ap etenn !

D’autres personnalités connues du milieu culturel, sont également saluées dans cette démarche poétique, parmi lesquelles : Claude Bernard Sérant, Tetzner Leny Bien-Aimé, Jacques Renaud Stinfil,

D’autres auteurs, des poètes comme Marcel Faure, s’étaient déjà mesurés à l’aune de la thématique de sauvetage. À travers cette livraison d’Isaac Volcy, le créole est à l’honneur. Ce recueil nous propose tout un protocole de vers et de verbes, pour tenter de redonner vie à la poésie. Cette poésie qui représente la voie qui doit nous mener vers le rêve collectif perdu dans les profondeurs des vagues. Ici, le « Sovtaj » est plus que nécessaire !

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES