Odette Roy Fombrun : Une vie en quatre temps

Odette Roy Fombrun historienne, éducatrice et promotrice du konbitisme en Haïti, vient de nous laisser à l’âge de 105 ans. Sa vie a été un combat constant en faveur d’un nouveau vivre ensemble en Haïti et elle a fait durant toute son existence la promotion d’une nouvelle forme de citoyenneté qui engage chaque Haïtien dans la vie de leur communauté. Autrice et co-autrice de livres scolaires, elle a signé plusieurs récits jeunesse pour permettre aux plus jeunes de découvrir le plaisir de la lecture et découvrir dans toute l’innocence de leur âge le monde qui les entoure.

Pour le site Île en Île, Odette Roy Fombrun a milité toute sa vie dans le domaine de l’éducation, surtout en faveur de l’éducation civique et de l’éducation préscolaire. Mme Fombrun a été présidente du club BPW (Business & Professional Women’s Club) de Port-au-Prince de 1996 à 2000, présidente de la Fondation 91 et responsable de la section culturelle de Fondation 92. À ces postes, elle a lutté pour une exploitation judicieuse de tous les héritages culturels des Haïtiens – indien, africain, occidental – pour qu’Haïti devienne le principal centre culturel de la Caraïbe. « Haïtienne, née à Port-au-Prince le 13 juin 1917, Odette Roy Fombrun est diplômée de l’École normale d’Institutrices (1935). Elle a suivi des cours au Nursery Training School de Boston (1945). Elle fonde la première école préscolaire haïtienne en 1946. Durant son séjour à Cuba (1953), elle suit des cours d’arrangements floraux, et ouvre à son retour au pays le premier shop de fleurs : Tabou, fleurs et parfums. Puis, elle retourne à ses amours : l’éducation. Elle publie des études sur l’éducation, sur l’histoire, de très nombreux livres scolaires, des contes et – après avoir suivi des cours offerts par l’Institut français d’Haïti en 1999 – des romans policiers.

Membre de la Société haïtienne d’histoire et de géographie, elle publie des études dans la Revue d’histoire et des travaux ayant trait à l’histoire dont : Le drapeau et les Armes de la République, L’Ayiti des Indiens, et un Résumé de description… de Saint-Domingue de Moreau de Saint-Méry.

Dans la quatrième de couverture de son livre « Ma vie en quatre temps », il est écrit: « Très tôt, Odette Roy Fombrun a dû se battre pour la petite enfance, pour convaincre de jeunes parents sur l’importance de l’éducation préscolaire et la nécessité de confier leurs petits à son jardin d’enfants, le tout premier d’Haïti. Son combat de toujours a été pour l’éducation civique, en français et en créole, et la nécessité de promouvoir le goût de la lecture chez les petits en offrant à plusieurs écoles des mini-bibliothèques de classe. Pour eux elle écrit des contes, des vies d’enfants, des romans policiers et de courtes biographies de nos personnages historiques comme Toussaint Louverture. Elle écrit aussi de nombreux livres scolaires et parascolaires, comme « L’Ayiti des Indiens », défendant le patrimoine et nos héritages culturels. Passionnée d’histoire, elle publie à l’âge de 100 ans une anthologie d’histoire en deux volumes par les textes d’une soixantaine d’écrivains, Saint-Domingue (1697 à 1804).

Mme Fombrun s’intéresse à tous les problèmes du pays, cherchant et proposant des solutions dans plus de 500 articles de journaux. Elle participe par ailleurs à la préparation de l’Avant-projet de Constitution de 1987.

Tourmentée par les différents problèmes qui enfoncent Haïti, elle propose une voie de sortie par l’exploitation de nos richesses à travers la dynamisation de nos départements et le « touris lakay » impliquant la diaspora. Devant l’insalubrité criante partout dans les cités, Madame Fombrun, dans sa centième année, pousse un cri retentissant d’alarme et lance le mouvement de conscientisation Konbit Ayiti pwòp qui a déjà rassemblé beaucoup d’adeptes et réuni plusieurs secteurs.

Son dernier ouvrage à l’intention des jeunes, Morale civique et éducation à la citoyenneté, parle d’éducation civique, de formation citoyenne, de konbitisme et surtout de moyens efficaces pour le développement d’Haïti.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES