Le Créole jazz s’invite en République dominicaine

Prestation musicale, visioconférence sur tout un ensemble de questions sur le fonctionnement, l’histoire l’évolution et les spécificités du jazz sont parmi plusieurs activités autour du jazz qui s’invitent depuis quelque temps en République dominicaine dans le cadre du Dialogue culturel binational.

Le 7 janvier 2023 à Casa de teatro, un espace situé dans la zone coloniale de Santo-Domingo, des musiciens de jazz dominicains, John Martez et David et Mendes, et des musiciens de jazz haïtiens, Joël et Mushy Widmaier, Daniel Régis et Marie Francia Sterlin, offriront une prestation musicale commune de standard de jazz dans le « Quisqueya jazz project ». L’événement musical se déroulera à « Casa de teatro » dans une zone coloniale en République dominicaine qui accueille le Festival de jazz. Le programme est baptisé « Jazz à quatre temps ». En effet, ce volet jazz en quatre phases, avec la programmation au sein de « Dominican republic jazz festival », a Cabarete, du groupe de Créole Jazz haïtien de Joël et Mushy Widmaier. Un concert de soixante minutes a reçu un très bon accueil du public et les jeunes écoliers de la zone ont été enthousiasmés par l’atelier offert par les quatre musiciens. En plus, la Fondation Haïti jazz a réuni, avec l’expert du jazz Fernando Rodriguez, des connaisseurs et musiciens de jazz dominicains : Oscar Micheli, John Mattez et Alexis Mendez ) afin de leur poser des questions sur le fonctionnement, l’histoire, l'évolution et les spécificités du jazz de ce côté de l’île.

Et dans le cadre de la 16e édition du PaPJazz, programmé exceptionnellement au Cap-Haïtien les 20 et 21 janvier 2023, le public verra la clôture non seulement ce volet jazz, mais aussi le Dialogue culturel binational. Amine Rodriguez, jeune guitariste et chanteur dominicain, sera l’invité de « Gwolobo », un projet musical qui mélange musique traditionnelle haïtienne et électronique. Rappelons que le projet Dialogue culturel binational, qui vise à renforcer la collaboration binationale dans le domaine de la culture et de la communication, l’intègre comme un volet important.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES