Le chanteur haïtien Erol Josué en couverture de l’édition de Songlines un magazine britannique

Le chanteur haïtien Erol Josué est en couverture de l’édition de décembre 2022 de Songlines, un prestigieux magazine britannique qui met en vedette les artistes du monde entier.

Le chanteur haïtien Erol Josué a fait la couverture du magazine britannique Songlines. Un grand honneur pour le chanteur et pour la culture haïtienne à l’étranger. Le magazine britannique Songlines est publié un peu partout à travers le monde. Il est distribué dans plus de soixante pays. Sur la couverture , Erol Josué est magnifiquement vêtu de rouge. Le magazine l’a présenté comme une ligne directe vers le monde des esprits. Pour les Étonnants voyageurs, Erol Josué est un artiste multiple et personnalité singulière. Véritable bête de scène, il vit aujourd’hui entre Port-au-Prince et New York. À la fois musicien, danseur et prêtre vaudou, il mêle ses influences mystiques à sa musique électro aux rythmes afrobeat. Initié à l’âge de 17 ans au Vaudou, il pioche dans ses influences pour renouveler de manière unique la musique haïtienne. Artiste prolifique, il mène aussi bien une carrière en solo avec le saxophoniste Jacques Schwarz-Bart. Ensemble, ils réalisent de nombreuses scènes, et aussi un film, Jazz racine. En 2012, invités à Étonnants Voyageurs de Saint-Malo, les deux comparses se lient d’amitié avec la bande des rêveurs à gages : poètes, romanciers et écrivains, liés de près ou de loin à Haïti et livrent un duo impressionnant, au saxophone et à la voix.

Erol Josué a publié, « Pèlerinaj » son album sorti le 28 mai 2021. C’est le fruit de treize années de travail du chanteur vodouisant Erol Josué. Cet album est un mélange de la musique traditionnelle haïtienne. Il montre la variété et la richesse de notre culture. Dans le livret de l’album, Erol Josué a écrit que : «  Pèlerinaj restitue les chants appris quand il était enfant, ce qui lui a été enseigné quand il était en pèlerinage dans les lieux de dévotion et de prière ». L’album contient dix-huit titres et a bénéficié de la collaboration du saxophoniste Jacques Schwarz Bart, du bassiste parisien Ben Zwerin et du guitariste écossais Mark Mulhollard. Parmi les pistes proposées, on doit absolument s’arrêter sur«  Avèlèkètè », « Pèlerinaj fla vodou », « Si n goute m », « Kwi a », « Sigbolesa », « Gede Nino », « Chango », « Atisole », « Kaset tonèl », etc.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES