Le documentaire sur l’itinéraire du peintre haïtien Mario Benjamin est au Centre d’Art

Le documentaire retraçant le parcours du peintre haïtien Mario Benjamin sera projeté au Centre d’Art le samedi 14 janvier 2023. Réalisé par la Suisse Irène Lichtenstein, ce film jette un regard sur l’univers artistique de ce créateur.

En mage de la projection, le Centre d’Art propose une causerie avec Mario Benjamin et Wesly François. Présenté par Troubadour film, ce film nous donne à voir les œuvres de Mario Benjamin, à la fois puissantes, magiques et dérangeantes. Sa maison - installation baroque -, retrace son parcours artistique et nous introduit dans son univers intérieur. En dehors de son talent hors du commun, Mario Benjamin a la particularité d’être bipolaire. Lors de ses crises, il accède à des perceptions que certains artistes aspirent à trouver par l’usage de drogues.


Autour d’une exposition qui a eu lieu à Port-au-Prince en juin 2008, cet homme charismatique nous livre ses réflexions sur son travail et sur la difficulté d’être artiste dans un pays du tiers-monde.


En Haïti, son pays, Mario Benjamin est le chef de file de l’art contemporain. Invité à prendre part à des manifestations majeures comme les Biennales de Venise, de Kwangju, de Sao Paulo, de Johannesburg ou encore à de nombreuses expositions aux États-Unis, il a acquis une stature internationale. Mais qui le connaît en dehors du petit milieu des professionnels ? Comme le marché de l’art, les médias occidentaux sont souvent ethnocentriques.


Biographe autodidacte, Mario Benjamin a formé son regard en Haïti, aux États-Unis et en Europe. Aujourd’hui, il est l’un des artistes phares de l’art contemporain haïtien. Dessinateur prodige, il s’est initié à la peinture à l’âge de 14 ans.

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES