Cri de cœur du chanteur Jean Jean Roosevelt dans son 7e album

Le chanteur Jean Jean Roosevelt vient de publier son septième album. Il est titré « Ayiti » et contient treize morceaux. Ce dernier album renferme les cris de cœur du jeune chanteur reconnu pour ses chansons patriotiques et engagées.

Chanteur, auteur, compositeur et guitariste, Jean Jean Roosevelt a plusieurs albums à son actif. Il a déjà remporté le prix de la Francophonie en 2013, une concertation qui avait enchanté le cœur de l’interprète. « J’ai à cœur ma planète » dans l’album « Ayiti », son septième, vise à honorer la mémoire des ancêtres et défendre la cause des femmes haïtiennes qui ont subi toutes sortes de violences. Selon le chanteur Jean Jean Roosevelt, il s’agit à travers nombre de chansons gravées sur l’opus de vendre une image plus positive d’Haïti en proie à des crises politiques récurrentes. « Ça fait longtemps que ce pays est mal présenté dans les médias. Cet album se veut un prétexte non seulement pour présenter Haïti autrement, mais encore il s’agit de dénoncer les causes du malheur de ce pays ».  Il a par ailleurs dénoncé la violence faite aux femmes. Le premier titre de ce disque est dédié à la militante Marie Antoinette Duclair lâchement assassinée en 2021.

Pour le chanteur Jean Jean Roosevelt, l’aboutissement de cet album a nécessité plus de quatre mois de préparation. C’est un album de qualité, à en croire le chanteur, qui dit espérer qu’il séduira les mélomanes de tous bords. Paru le 1er janvier 2023, « Ayiti » révèle l’engagement de l’artiste vis-à-vis de son pays.

Jean Jean Roosevelt est un auteur, chanteur, compositeur, guitariste et percussionniste qui, d’ailleurs, à l’université, s’est spécialisé dans l’histoire de l’art. Durant son adolescence, il remporte plusieurs concours organisés par des institutions de sa ville natale, comme « Radio Grand’Anse » (1990), « Tropical airways » (1998), « Solèy Sounds System » (2005, 2006)[1],[2].

Il s'est fait connaitre sur la scène musicale de Port-au-Prince avec sa chanson « Balade Max ». C’est un artiste qui se veut promoteur de la justice sociale. Aussi, dit-il, « Ma mission, c’est de plaider pour un monde juste, un monde vivable, un monde où les jeunes d’ici et d’ailleurs jouissent de leur droit d’aller à l’école et de s’épanouir ». En effet, dans ses musiques, il chante des thèmes comme : l’amour, l’équité de genre, le civisme, la solidarité, la persévérance, la préservation de l’environnement.

Jean Jean Roosevelt est très sollicité et a performé dans plusieurs festivals internationaux. Par exemple, on le retrouvait sur les scènes du Festival d’été du Québec, du Jazz de Montréal et du Mondial des cultures à Dummonville.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES