Lakou Legba, pour son 3e anniversaire, lance le projet de construction d'un centre culturel.

La culture est l'outil d'expression et de créativité nous permettant non seulement de développer une conscience identitaire, mais aussi de préserver le sentiment d'appartenance à la communauté à laquelle nous nous appartenons. Dans cet ordre d'idée, Lakou Legba, depuis son lancement officiel en novembre 2019, se veut être un patrimoine communautaire et un espace initiatique d'échanges entre les jeunes, tout en statuant sur les principes de l'économie sociale et solidaire, pour répondre aux défis culturels d'une génération, qui, quelque part, frappée d'une crise identitaire et culturelle grave ainsi que le dégoût du pays natal.

Pour faire face à ces situations combien troublantes,  Lakou Legba comprend l'urgence d'un centre culturel dans La Plaine des Gonaïves, un espace, de par sa position géographique, considéré comme l'épicentre de la conservation des rites vodou afro-descendants.

Au vu et au su de tout un chacun, la commune des Gonaïves est quasiment vierge en termes de mémoire, quoiqu'elle soit la cité de l'Indépendance, en raison peu d'acteurs s'investissent dans des activités promouvant la conservation des rites du vodou et des traditions sacrées.

En ce sens, Lakou Legba, au travers son centre culturel, va essayer de redorer le blason de la commune des Gonaïves en matière culturelle, en transmettant des valeurs socio- culturelles et ethniques aux jeunes.

Quoique ces derniers temps nous faisons face à des situations désastreuses, comme le pays-lock, l'instabilité politique, le banditisme, l'exode de la jeunesse dans d'autres pays, et cela affecte le capital culturel du pays ainsi que le devenir socio-économique des jeunes, mais cela ne devrait pas être des raisons signifiantes et suffisantes de plonger profondément dans l'incertitude, le désespoir et la désolation. Il nous reste encore des choses à faire dans le pays afin d'en sortir du chaos.

Par ces causes et motifs, Lakou  Legba, se veut être à travers ces différents projets une source de réconfort et d'accompagnement des jeunes qui se sont livrés à eux- mêmes à tous les points de vue.

Le centre culturel Lakou Legba va permettre aux jeunes de reprendre confiance en leur avenir ainsi que celui du pays, a  déclaré Lahens Honorat, le premier frère messager de l’authentique tradition « Vodou Byenfezans ».

En fin de compte, le centre culturel Lakou Legba, opte pour la cohésion sociale, culturelle et intellectuelle, et encore pour une jeunesse consciente et engagée dans la lutte pour le changement du pays. Et pour que ce changement soit réellement effectif, il faut d'abord changer l'homme haïtien, pour parvenir à cette fin, l'outil idéal n'est autre que la culture.

Sur ce, les responsables du centre culturel Lakou Legba, lance un cri d'alarme d'urgence de levée de fonds aux différents secteurs de la vie nationale, car leur contribution jouera un rôle considérable dans la réalisation de ce noble projet.

D’ores et déjà toute l'équipe compte sur la parfaite collaboration de tout un chacun.

 

Pour tous contacts de collaboration et de participation dans la mesure du possible composez : +509 37 92 1390. Email : lakoulegba@gmail.com ou visitez www.lakoulegba.com.

 

 

Wolbens JB Jean-Baptiste

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

2 COMMENTAIRES