L’association Foudizè théâtre propose des rencontres avec « Les elles du conte »

L’association Foudizè théâtre, dans le cadre de leur festival interculturel de conte « Kont anba tonel » cette année, propose des activités avec l’invitée d’honneur Paula Clermont Péan.

L’édition du festival interculturel de conte « Kont anba tonel » se déroule autour du thème « Les elles du conte ». Les responsables de Foudizè théâtre ont choisi Paula Clermont Péan pour être l’invitée d’honneur de leur festival. Entre atelier d’écriture et causerie autour du conte, les amateurs de l’art seront gâtés durant toute une semaine avec l’invitée d’honneur. La causerie autour du thème : «  Une rencontre avec les elles du conte »  se tiendra le mercredi 25 janvier au Centre culturel Pyepoudre. Et un atelier autour du thème : « L’écriture et le dire du conte » se déroulera les 26 et 27 janvier 2023 toujours à Pyepoudre. Ces deux jours, selon le comité organisateur, permettront au public de rentrer dans l’univers du conte et redécouvrir l’itinéraire de Paula Clermont Péan.

En ce qui concerne Paula Clermont Péan, elle est née à Cabaret (Haïti). Elle a fait ses études universitaires en France puis aux États-Unis. Elle obtient une maîtrise en sciences et techniques du Théâtre à Paris III et Paris VIII avant de parfaire sa formation par une année de cours au Conservatoire d’art dramatique de Paris où elle a travaillé avec Antoine Vitez sur « La tragédie dans la comédie de Molière ». Elle détient également une maîtrise en lettres et littérature françaises du Boston College University, Boston, Massachussets USA). Entre-temps, elle participe à des stages de formation en animation socioculturelle, gestion des affaires culturelles et sur les différentes techniques théâtrales organisés dans beaucoup de pays (France, Espagne (avec Augusto Boal), Angleterre, Italie, Japon, Canada, Bruxelles, États-Unis (Emerson school of theater-Boston).

Fondatrice du Centre culturel Pyepoudre, elle tente, dans son travail de création, d’établir la jonction/connivence entre la danse, le chant et le théâtre. Comme conteuse, elle a travaillé également avec plusieurs écoles et centres culturels de la capitale et de la province dans des séances de contes. Elle publie trois recueils de contes « Le chant de Miraya », « Le retour de Miraya » « Chaque Malice a son Bouqui ». Elle s’engage à plusieurs reprises dans le partage de son savoir en animant des stages ou en créant dans centres sociaux et culturels en Haïti, en France ou aux Etats-Unis. Tout son travail est reconnu en Haïti et à l’international puisque Paula Clermont Péan est l’une des 3 Haïtiennes proposées  pour le Prix Nobel de la paix 2005.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES