Pour saluer le départ de Raymond Cajuste

Raymond Cajuste, figure de proue et lead vocal du groupe Bossa Combo du début des années 60, a tiré sa révérence. Chanteur-créateur auteur et compositeur, il est décédé mardi 24 janvier 2023 à Atlanta, Georgia, aux États-Unis. Il avait 75 ans.

« Originaire de Cabaret, Raymond Cajuste est indiscutablement un digne représentant de cette génération de musiciens qui ont révolutionné, dans les années 60 et 70, le mouvement du mini-jazz en Haïti, notamment avec son groupe Bossa Combo.

 

Cette légende de la musique haïtienne laisse le souvenir d’un artiste ouvert, accueillant et sympathique avec une riche discographie garnie des plus grands classiques du répertoire musical haïtien. » Le MCC salue la mémoire de ce chanteur talentueux et présente ses sympathies à sa famille, ses amis, ses collègues et ses fans ainsi qu’à tous les membres du secteur musical haïtien », a fait savoir le ministère de la Culture et de la Communication.

Pour le critique d’art Claude Bernard Sérant, « Raymond Cajuste a marqué toute une génération au temps de l’âge d’or du compas. Il a fait ses débuts en 1965 avec les Jeunes Loups. On le retrouve en 1966 avec Les Aventuriers, en 1967 avec Shupa Shupa. En 1968, il va entrer au Bossa Combo comme on entre en religion. Il est considéré comme membre fondateur du Bossa. Selon lui, il a appris à chanter dans les jupes de sa mère, une vraie mélomane qui n’arrêtait pas de chanter à la maison. Multi-instrumentiste, Cajuste, en plus d’être chanteur, compositeur, joue ces instruments : guitare, keyboard et tambour. Le Bossa Combo était adulé par le président Jean-Claude Duvalier. Les premiers instruments du Bossa ont été un don de la présidence. Ce groupe a eu une grande popularité dans les écoles à travers les nombreuses kermesses animées à l’époque. Entre 1975 et 1977, Raymond s’est écarté du Bossa pour vivre des expériences avec Les Difficiles de Pétion-Ville (1975), les Gipsyes de Pétion-Ville (1976), le groupe Alouchesse (1977) et le Big One (1977) qu’il a créé, mais qui n’a pas fait long feu. En 1978, il est revenu au Bossa Combo. Il a à peu près une cinquantaine de compositions de Bossa à son actif.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES