La Voix des Femmes met le cap sur la première édition de la « soirée film de femme »

La Voix des Femmes (LVDF) organisera, le 20 novembre 2021 à Jacmel, la première édition de la « soirée film de femme ». L’objectif de cette activité, qui se déroulera à l’Alliance française de Jacmel, est d’amener les gens à bien comprendre la place des femmes dans le milieu audiovisuel.

L’ordre patriarcal a accaparé, depuis des lustres, la place des femmes dans le milieu culturel [haïtien] en dépit de talents et des compétences de ces dernières. Face à cela, La Voix des Femmes s’engage à créer un espace afin de permettre aux femmes et aux filles de partager leurs expériences et de promouvoir leurs travaux dans le milieu cinématographique.

Organisée autour du thème : « la place des femmes dans l’industrie cinématographique », La Voix des Femmes, en partenariat avec Artists Institute, réalisera, dans les locaux de l’Alliance française de Jacmel, la première édition de la « soirée film de femme », lit-on dans une note acheminée à notre rédaction. Plusieurs activités, dont conférences-débats, projection de films et causeries y seront réalisées. À l’occasion, sept films documentaires et de fictions seront à l’affiche, ajoute Roselaure Charles, fondatrice et directrice exécutive de LVDF, contactée par Le National.

« Les films que nous avons sélectionnés sont très diversifiés. Aussi abordent-ils des sujets méconnus et/ou négligés au sein de la société haïtienne », précise-t-elle en énumérant quelques-uns : « Nous aurons "N ap boule", un documentaire d’Alexandrine Benjamin au cours duquel elle aborde la réalité socio-économique du pays, sans oublier "Madame Pipi", un film de Rachelle Salnave qui aborde la réalité des femmes travaillant dans les boites de nuit à Miami. »

Gratuit et ouvert à tous, cet événement cinématographique, dédié aux femmes réalisatrices, productrices et techniciennes, vise à amener les citoyens à s’informer et à comprendre la place des femmes dans le milieu audiovisuel en utilisant l’art et les technologies comme outils de changement social, souligne Roselaure Charles. « Nous voulons utiliser les outils audiovisuels comme un moyen pour favoriser l’éducation, le partage d’informations, la valorisation de soi et l’autonomisation », exhorte-t-elle.

La Voix des Femmes est une association à but non lucratif qui milite pour l’émancipation des femmes et des filles, à travers la technologie de l’information. En d’autres termes, LVDF se donne pour mission d’inspirer les femmes et les filles de s’intégrer dans la narration multimédia afin qu’elles puissent devenir leur propre voix.

Fondée à Jacmel, le chef-lieu du département du Sud’Est d’Haïti, le 22 janvier 2017 et lancée à Jérémie (Grand’Anse d’Haïti) le 8 décembre 2018, LVDF a déjà réalisé, avec de maigres moyens, plusieurs activités au profit des femmes et des filles en Haïti, pour reprendre Roselaure Charles qui énumère : un atelier sur l’initiation à la photographie dédié aux filles, à Morne Ogé (Jacmel) en août 2019 ; un atelier sur le journalisme mobile à Jérémie en décembre 2018 ; Femmes en réalisation de films, une projection de femmes en réalisations de films organisée de concert avec Média Elle et le Centre culturel Lawouze de Lascahobas (Centre d’Haïti)...

À en croire ses propos, La Voix des Femmes est en train d’organiser, à Jacmel, un atelier de photographie et de vidéographie pour des jeunes filles qui, dit-elle, durera six mois. Après ces mois de formation, a-t-elle fait savoir, ces jeunes, qui sont au nombre de six, seront intégrées l’équipe de LVDF. Outre cela, Mme Charles révèle que La Voix des Femmes sera lancée, sous peu, à New York. Les responsables de ladite organisation travaillent sur d’autres projets en cours, dont un centre d’art en Haïti et une annexe aux États-Unis. Il permettra d’établir un rapport et des échanges, du point de vue culturel, entre ces deux pays – Haïti et USA.

La structure de LVDF est composée de : Roselaure Charles, fondatrice et directrice exécutive (États-Unis d’Amérique), Keziah Jean, directrice (Haïti), Stéphanie Jeanty, directrice de production (Haïti), Junior Jovin, manager audiovisuel (Haïti), Mayerline Brevil, ambassadrice (représentante de Jacmel), et Félicienne Justin, coordonnatrice (représentante de Jacmel).

 

 

Wilner Jean

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES