L’écrivain Lyonel Trouillot était en partage à la Martinique

L’écrivain Lyonel Trouillot a séjourné en Martinique du 16 au 30 janvier 2023. Ce séjour inscrit dans le cadre d’un partenariat entre BALISAILLE et la ville du Saint-Esprit proposait : conférence, atelier d’écriture et projection de films. L’activité s’est déroulée en milieu scolaire.

BALISAILLE, en partenariat avec la ville du Saint-Esprit, a accueilli l’écrivain haïtien Lyonel Trouillot, auteur du récit « La belle amour humaine », du 16 au 30 janvier 2023. En plus de ses interventions en milieu scolaire, M. Trouillot, assisté de Mme Esther Mompoint, a eu, dans le cadre de son séjour, à inaugurer la session 2023 des « Rencontres pour le lendemain le mardi 17 janvier dernier. Il a aussi animé un atelier d’écriture de trente heures : « Les sentiers de l’écriture poétique » le 18 janvier et présenté une conférence : « Haïti : construction nationale et patrimoine symbolique populaire » le 19 janvier. Il a fait également une démonstration de Bazilik suite à la projection du film documentaire consacré à cet art martial haïtien : « Bazilik patikola, le voyage d’Esther », le samedi 28 janvier 2023.

La projection s’est tenue à la Médiathèque du Saint-Esprit. C’était un événement culturel assez particulier selon les organisateurs. La présentation du film documentaire « Bazilik patikola, le voyage d’Esther » réalisé par Jean-Claude Bourjolly sur une idée de Lyonel Trouillot. Ce film est un vaste programme de promotion et de valorisation du Bazilik. Le Bazilik et un jeu d’adresse et un art martial haïtien qui s’est développé et perpétué dans la région de l’Artibonite. Il se pratique avec un bâton. Le film est un hommage aux maîtres, deux en particulier, le Capois Léo Cartright, qui a contribué à faire connaître cet art hors de l’Artibonite, et Jonas Daniel, un des grands maîtres. Une pratiquante nous raconte son parcours, la place prise par la pratique du Bazilik dans son rapport à elle-même et aux autres.

 

Schultz Laurent Junior

 Avec la presse internationale

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES