LEGS ÉDITION invite les enfants à découvrir Maurice Sixto

En 2019, Maurice Sixto, ce lodyanseur haïtien, aurait 100 ans de naissance. LEGS ÉDITION profite dans ce moment précieux non seulement pour rendre un hommage bien mérité à ce grand baryton et surtout faire à son public d’enfant de (re)découvrir cet homme par une biographie très romancée écrite par l’ecrivaine-editrice Mirline Pierre.

LEGS ÉDITION a plus de cinq années d’existence et compte à son actif une bonne cinquantaine de publications, dont dix consacrées aux enfants. La dernière en date étant consacrée, comme on peut le constater, à un monstre sacré de la littérature orale haïtienne en la personne de Maurice Sixto. Cette biographie pour enfants, titrée « Je découvre Maurice Sixto », fait 76 pages, en petit format très adapté pour les petits enfants qui font leurs premiers pas dans l’univers de la lecture.

Le texte est écrit par Mirline Pierre, ancienne étudiante de l’École normale supérieure en Haïti et co-fondatrice de la maison d’édition haïtienne dénommée LEGS ÉDITION. Le récit contient des images crayonnées qui permettront à l’enfant de se faire une vision graduelle de Maurice Sixto dans son enfance jusqu’au l’homme-artiste qu’il est devenu. Ces images ont été réalisées par Fritzgérald Muscadin et caricaturées par Raphaël Paquin. En très peu de pages, l’auteure parcourt la vie et les œuvres de ce lodyanseur très populaire en Haïti et ayant laissé ses empreintes dans la littérature d’Haïti.     

Par petites touches successives, l’auteure brosse un portrait du Gonaïvien qui ne peut que ravir les enfants d’Haïti ou d’ailleurs sans rien cacher de sa vie. On voit bien que l’auteure se donne pour mission d’arracher, de déloger les enfants du train-train quotidien d’Haïti, de cet environnement qui ne leur permet pas de faire travailler leur imagination. Cette collection les transporte vers des rives merveilleuses, à la rencontre d’hommes, de patriotes exceptionnels ayant marqué l’histoire du pays. C’est une forme de civisme distillé à toutes les étapes de cette œuvre. Madame Pierre sait parler aux enfants, leur raconter des histoires tout en leur faisant apprécier des personnages charismatiques pouvant les faire rêver et auxquels ils aimeraient être identifiés un jour.

Le contenu du livre est impressionnant à telle enseigne que les adultes pourraient aussi y trouver pour leur compte. En introduction, l’auteure nous présente Maurice Sixto dont l’année 2019 correspond avec son centième anniversaire. Elle divise l’histoire de l’homme en plusieurs chapitres, six au total. Après chaque chapitre, elle recourt à la pédagogie dans le but de faire une révision aux petits lecteurs. Ainsi, nous trouvons des rubriques telles que Mon petit dictionnaire ; Je m’entraine et Je réfléchis après chaque partie. La rubrique «  Mon petit dictionnaire » identifie les mots du vocabulaire employés dans le texte et propose en même temps les définitions appropriées. Une vraie immersion dans l’apprentissage de la lecture, une initiation parfaite à la mémorisation de l’histoire. «  Je m’entraîne » est consacré aux questions auxquelles le lecteur doit répondre, les réponses se trouvant dans le texte. Un exemple type de question : Déclinez l’identité de Maurice Sixto, et pour ce faire, on vous propose de multiples réponses. Il est évident que l’objectif visé est d’emmener le lecteur à s’instruire sur l’histoire de son pays. Les enfants haïtiens qui ne l’ont pas connu vont enfin découvrir pas seulement le comédien, l’artiste, l’homme qui peut faire dix voix différentes dans un seul sketch, mais l’homme, sa personnalité.

Ainsi, la possibilité est donnée aux enfants, de découvrir une autre facette de Maurice Sixto, différente de celle véhiculée uniquement au travers de ses sketches. Les enfants découvriront réellement le personnage. Notons que l’objectif de cette collection est de donner aux enfants de quoi meubler leur imaginaire, les faire voyager tout en lisant et en apprenant l’histoire d’Haïti à travers ses différents personnages. Ainsi, « Legs Édition », sous la plume de Mirline Pierre, a précédemment dépeint les portraits de Dany Laferrière, et du Héros national, Charlemagne Péralte, grande figure de la résistance contre l’occupation américaine de 1915.

Malgré un environnement chaotique, les livres peuvent de temps à autre, aider les enfants à s’évader et, dans le même temps, contribuer à leur instruction civique, ce qui manque dans les écoles en Haïti. Ce livre, comme les précédents, qui est un modèle d’initiation à l’histoire d’Haïti, a un triple objectif : 1) Éduquer les enfants 2) les inciter à avoir des modèles positifs susceptibles de leur faire prendre le bon chemin dans la vie ; 3) leur apprendre à apprécier davantage nos artistes, les valoriser, en étudiant et en achetant leurs œuvres.

 

Maguet Delva

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES