Patrick Erwin Michel, lauréat de la résidence d’écriture francophone Afriques-Haiti 2023

Le jeune auteur haïtien, Patrick Erwin Michel est le lauréat de la résidence écriture Afriques-Haiti 2023 pour son roman « le meilleur est de l’autre côté ». Il a succédé à la comédienne et humoriste Gaëlle Bien-Aimé.

 Patrick Erwin Michel sera en résidence à Bordeaux du 16 février au 13 mars. La maison des écritures/Centre intermondes de la Rochelle du 14 mars au 14 avril, dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut des Afriques (IDAF) et la maison des écritures de la Rochelle et ALCA. La résidence Afrique-Haïti a été lancée dans le but de soutenir la création littéraire, promouvoir la diffusion de la littérature francophone et favoriser la circulation des autrices et des auteurs francophones des Afriques et d’Haïti au sein de la région Nouvelle – Aquitaine.

Il s’agit, à travers cette résidence, de faciliter la mise en réseau de l’auteur avec les acteurs essentiels au développement de son projet littéraire et de son parcours d’auteur ; d’encourager l’ouverture internationale des citoyens à travers les rencontres avec la lauréate ou le lauréat de la résidence et ; de favoriser la circulation des autrices et des auteurs francophones des Afriques et d’Haïti au sein de la région Nouvelle-Aquitaine.

Né à Port-au-Prince le 6 avril 1995, Patrick Erwin Michel avait remporté en 2022, le premier prix du jury du reportage court France Monde. Passionné de journalisme, de théâtre et d’écriture, l’essentiel dans sa vie, c’est de dire la vérité des êtres pour réinventer demain. Dans son premier court métrage « Simbi : la Sentinelle des eaux haïtiennes », tourné principalement à Port-Salut et à Belle-Anse, il met en évidence l’histoire d’un jeune vodouisant haïtien qui raconte sa culture à sa copine athée. Insularité et identité vodou sont deux notions qui ont été mises en exergue.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES