Louis Philippe Dalembert toujours en lice pour le Goncourt des lycéens

L'écrivain haïtien Louis Philippe Dalembert et son roman Milwaukee Blues sont toujours en lice pour le Goncourt des lycéens.

Parmi les finalistes du Goncourt des lycéens pour l'année 2021 Goncourt des lycéens, on retrouve Christine Angot, Le Voyage dans l'Est (Flammarion); Anne Berest, La carte postale (Grasset)

Louis-Philippe Dalembert, Milwaukee Blues (Sabine Wespieser); Agnès Desarthe, L'Éternel fiancé (L'Olivier); Clara Dupont-Monod, S'adapter (Stock.

 

Le ministère chargé de l'Éducation nationale organise en partenariat avec la Fnac, l'association Bruit de lire et le Réseau Canopé le Prix Goncourt des lycéens sous le haut patronage de l'Académie Goncourt. L'objectif est de faire découvrir aux lycéens la littérature contemporaine et de susciter l'envie de lire.

 

Le Prix Goncourt des lycéens est décerné par les lycéens eux-mêmes. Le Goncourt des lycéens permet à près de 2 000 élèves de lire et d'étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt. Ce prix permet aux élèves d'une cinquantaine de classes de découvrir et lire l'intégralité des romans de la rentrée littéraire figurant dans la sélection de l'Académie Goncourt. Ce prix concerne des élèves de tous les lycées, généraux, technologiques et professionnels, agricoles, les centres pénitentiaires, de la seconde aux classes de  BTS, ainsi que les établissements de l'Agence de l'enseignement du français à l'étranger (AEFE) et ceux de la Mission laïque française (Mlf), notamment ceux les plus éloignés d'une culture littéraire.

Deux mois pour étudier les livres

Après l'annonce des livres sélectionnés pour le Prix Goncourt par les membres de l’académie Goncourt, la Fnac remet les ouvrages de la liste à chaque classe. Les lycéens ont deux mois pour lire les romans, avec l'aide des enseignants. Pendant cette intense période de lecture, sept rencontres régionales sont organisées entre auteurs et lycéens.

 

Le succès de Milwaukee Blues

Le Roman Milwaukee Blues a séduit la critique. Le meurtre de George Floyd en mai 2020 a inspiré à Louis-Philippe Dalembert l’écriture de cet ample et bouleversant roman. Mais c’est la vie de son héros, une figure imaginaire prénommée Emmett – comme Emmett Till, un adolescent assassiné par des racistes du Sud en 1955 –, qu’il va mettre en scène, la vie d’un gamin des ghettos noirs que son talent pour le football américain promettait à un riche avenir. Le livre et particulièrement bien reçu et bénéficie déjà au des sélections, distinctions et prix suivants :

 Prix Patrimoines 2021 de la banque privée BPE

Sélection du prix Goncourt 2021 (finaliste)

Sélection du prix Goncourt des lycéens 2021

Sélection du prix Jean Giono 2021 (1ere liste)

Finaliste du prix Landernau des lecteurs 2021

Finaliste du prix du roman Fnac 2021

 

La force de ce livre, c’est de brosser de façon poignante et tendre le portrait d’un homme ordinaire que sa mort terrifiante a sorti du lot. Avec la verve et l’humour qui lui sont coutumiers, l’écrivain nous le rend aimable et familier, tout en affirmant, par la voix de Ma Robinson, l’ex-gardienne de prison devenue pasteure, sa foi dans une humanité meilleure.

 

Schultz Laurent Junior

 avec la presse internationale

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES