La gastronomie haïtienne à l’honneur en France

Mireille Medor, Haïtienne d’origine résidant en France depuis près de deux décennies, a ouvert dans le quartier Borderouge, à Toulouse en France, le restaurant : » La perle des Antilles ». La gérante propose une cuisine cent pour cent haïtienne, selon les informations recueillies par la presse française.

« La Perle des Antilles… voilà un nom qui fait rêver ! Ce petit restaurant a ouvert il y a quelques semaines à Toulouse, dans le quartier Borderouge Sud, au niveau de la place Antonin Froidure. La perle des Antilles met la gastronomie haïtienne à l’honneur en plein cœur de Toulouse «  Une gastronomie cent pour cent haïtienne est à découvrir et à redécouvrir par de fins gourmets. Le restaurant propose une cuisine cent pour cent haïtienne, raconte Mireille Medor, la gérante du restaurant. C’est une cuisine méconnue ici, mais qui est goûtue et très savoureuse. Il y a une véritable gastronomie en Haïti, très variée. J’essaie des plats qu’on mange tous les jours là-bas », a fait savoir Mireille Medor à la presse française. Elle a aussi précisé que le nom du restaurant, « c’est un petit clin d’œil à mon pays même si aujourd’hui, Haïti va de mal en pis. Mais c’est un beau pays, un petit paradis, une véritable perle ! C’est donc un petit hommage ! Et puis c’est une manière de dire à mes clients : avec moi, vous pouvez voyager sans même prendre l’avion ! Elle a aussi fait savoir que derrière le nom du restaurant La perle des Antilles on entrevoit la promesse d’un voyage gustatif dans une contrée lointaine… un petit pays méconnu, nommé Haïti. 

 

Le menu au restaurant La perle des Antilles

 Le restaurant La perle des Antilles propose un menu riche et varié , a souligné Mme Medor. « Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas une cuisine pimentée.  Il y a des épices, du goût, mais ça ne pique pas ! », prévient-elle. Le restaurant propose du poulet grillé ou en sauce, servi avec du Diri djondjon (un riz cuisiné dans un jus cuisiné avec un champignon : la trompette de la mort) ou du « diri kolé », un riz cuisiné à base de haricots rouges. Le tout est accompagné de bananes pesées (de la banane plantain qu’on écrase, mélangée avec des patates douces ou des pommes de terre) et du pikliz, (la salade star en Haïti, cuisinée avec un mélange de choux et de carottes).  Autre plat incontournable, l’assiette de Fritay, « un assortiment de friandises salées à partager », décrypte Mireille Medor, qui permet de découvrir plusieurs plats typiques de la cuisine haïtienne, comme les acras de morue. « Nos acras sont cuisinés à base de taro, une racine exotique. Il n’y a pas de farine, c’est notre originalité ! », précise la cheffe cuisinière.  On trouve également des légumes haïtiens servis avec du bœuf et du riz, du « tassot de cabri », du poisson frit, grillé ou en sauce, et plusieurs petits « coupe-faim » comme la « marinade » (des beignets au poulet ou nature » ou le pâté kòde avec sa farce au choix (poulet, hareng fumé…). Bref, la cuisine de Mireille Medor sort largement des sentiers battus à Toulouse ! Côté tarifs, les plats sont compris entre 11,90€ (pour un poulet grillé servi avec les accompagnements) et 22€ (pour la grande assiette de Fritay.

 

Une cuisine haïtienne à découvrir en toute saison

En hiver, le petit restaurant ne compte que quelques tables en intérieur. S’il est possible de manger sur place, Mireille Medor privilégie donc les commandes à emporter. Mieux vaut appeler pour passer commande, car tous les plats sont faits maison et nécessitent un temps de préparation. Mais dès le retour des beaux jours, l’établissement profitera d’une jolie terrasse d’une vingtaine de places, et qui pourrait même déborder sur la place Antoine Froidure cet été avec l’accord de la mairie ! Une adresse vraiment originale à Toulouse, à découvrir ! a fait remarquer Gabriel Kenedi.

 

Schultz Laurent Junior

Avec la presse française

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES