La culture, l’âme du peuple taïwanais

Les Taïwanais ont célébré grandiosement, le dimanche 5 février 2023, le Festival des lanternes à l’occasion de leur nouvelle année lunaire qui a débuté, cette année, le 22 janvier. Entre danses, lumières et musique, des milliers de Taïwanais étaient descendus dans les rues de Taipei pour marquer ce moment important de leur histoire.

Le Festival des lanternes est une fête traditionnelle taïwanaise qui marque la fin des 15 jours de célébration du Nouvel An. En cette occasion, de grosses lanternes magnifiquement décorées ont été exposées. Les Taïwanais en ont profité pour échanger des vœux de bonheur et de prospérité. Et, pour agrémenter le tout, l’art populaire, à travers des troupes de danse et de théâtre, a été mis en valeur.

 

La culture demeure un élément important pour le peuple taïwanais. Alliant traditions et modernités culturelles, aucun aspect culturel n’est négligé en République de Chine. De la cuisine à la langue en passant par les beaux-arts ( dessin, peinture, sculpture, architecture, musique, poésie, théâtre, danse, etc), le Taiwan a beaucoup à offrir au reste du monde.

 

Avec un réseau de musées dont le musée du Palais national qui héberge, à lui seul, pas moins de 670 mille pièces patrimoniales, la culture est partout dans la vie du peuple taïwanais. Ce musée avec des pièces remontant à l’antiquité est un atout majeur pour l’histoire universelle. Taïwan dispose également d’un musée national d’histoire, d’un musée de la préhistoire, d’un musée de la littérature ainsi qu’un autre relatif aux beaux-arts.

 

Sans se départir des éléments fondamentaux de sa culture, Taiwan s’est également ouvert sur le monde. À travers les livres, les Taïwanais sont partis à la rencontre d’autres peuples. Cette année, la grande foire internationale du livre s’est tenue le dimanche 5 février à l’occasion de la fête des lanternes. Et c’est la Pologne qui a été invitée d’honneur. Des documents historiques retraçant l’histoire de la Pologne, des ouvrages d’auteurs polonais ont été exposés alors que des conférences autour de la littérature ont été tenues.

 

Cette foire internationale du livre reçoit annuellement un pays comme invité d’honneur. Des pays occidentaux et de la Caraïbe ont déjà pris part à cet évènement littéraire, ont rappelé les organisateurs d’un air satisfait. Cette foire a pu réunir toutes les catégories. De petits et jeunes Taïwanais aussi bien que les plus âgés se sont attroupés pour prendre part à cette grande exhibition du livre. Entre expositions de dessins réalisés par les enfants, de livres, de documents historiques et conférences-débats, le programme est conçu pour répondre aux attentes de tous y compris les visiteurs étrangers qui ont contemplé l’immense héritage culturel du peuple taïwanais.

À côté des éléments susmentionnés, les Taiwanais se sont montrés très fiers de leur histoire. Du Palais présidentiel à Taipei au grand temple de Confucius à Tainan en passant par les anciennes rues, l’ancien fort et l’arbre-maison ( Tree house) du district d’Amping, toute l’histoire du Taiwan est racontée sur le bout des doigts. Ces espaces historiques attirent beaucoup de visiteurs à Taiwan qui, en plus des avancées importantes en matière de modernité, demeure attaché à son passé.

 

Beaucoup de leçons peuvent être tirées de l’expérience taïwanaise surtout pour un pays comme Haïti avec une histoire aussi riche et similaire que celle de la République de la Chine (Taiwan). Et à différents niveaux, c’est l’humanité entière qui pourrait tirer profit des avancées de ce pays qui mérite une meilleure considération dans le concert des nations.

 

Noclès Débréus

Envoyé spécial

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES