Le BNE fait un inventaire des costumes dévotionnels

Pour une anthropologie du vêtement en Haïti et dans le cadre du projet Pelerinaj, le Bureau national d’ethnologie procède à un inventaire systématique des costumes dévotionnels en Haïti.

Pour le BNE, cet inventaire veut faire écho à l’année du patrimoine décrété par le ministère de la Culture et de la Communication pour l’année 2023. « Dans le cadre du projet Pelerinaj, le BNE procède à un inventaire systématique des costumes de différentes catégories faisant partie de l’exposition intitulée : Costumes dévotionnels pour une anthropologie du vêtement en Haïti ». Dans cette collection l’on trouve des costumes de carnaval, des costumes de scène, etc. « Le BNE croit que cette démarche soit un moment de réflexion et d’action autour du patrimoine haïtien tant matériel qu’immatériel »,  lit-on dans une note publiée par le BNE. Pour des observateurs avisés, cette démarche vise au rehaussement de la culture et des traditions.

Par ailleurs, le Bureau national d’ethnologie avait rencontré au seuil de cette nouvelle année des prêtres vodou et des vodouisants en Haïti et le groupe 21 Nanchon qui œuvre depuis plusieurs années dans la sauvegarde des danses traditionnelles.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES