Jose-Booz Paul vient de publier « La Constitution de la République d’Haïti »

Jose-Booz Paul est un avocat haïtien qui réfléchit sur des sujets liés à la vie politique et au droit constitutionnel. Il a reçu, en 2021, le Prix Mario Stasi de l’Ordre des Avocats de Paris. « La Constitution de la République d’Haïti » est son tout dernier ouvrage. Le National a rencontré l’auteur de « Monferrier Dorval, les engagements d’un géant ». Il a évoqué l’importance de la publication d’un tel ouvrage durant cette difficile période que traverse Haïti.

Au regard de Me Jose-Booz Paul, la constitution ne se limite pas à un simple recueil dans lequel sont énoncés les droits élémentaires des citoyens, leurs attributions des autorités et leurs relations avec le reste de la population. Elle est surtout un instrument qui permet de mettre en évidence les enjeux et les opportunités pour faire progresser la démocratie et, avant tout, assurer la stabilité du pays. De toutes les lois qui régissent la vie politique d’une nation, la constitution est la plus importante. C’est la loi fondamentale. Or, en Haïti, c’est la loi la plus violée. Je voulais, via cette publication, essayer de remettre dans le débat l’importance d’un tel texte dans le cadre du changement de notre pays.

L’objectif de cet ouvrage, poursuit l’avocat haïtien, est de permettre à un maximum de concitoyens de se familiariser avec la constitution de leur propre pays. Depuis sa publication en 2012, le texte amendé de la Constitution n’a toujours pas atteint la majeure partie de la population haïtienne. La présente édition revue et corrigée de « La Constitution de la République d’Haïti » entend permettre au public de prendre connaissance de la Constitution haïtienne en profondeur ainsi que de son importance pour le progrès politique et le développement socio-économique que doit connaître le pays.

Concernant le débat sur le changement de l’actuelle Constitution et l’avenir de notre pays, la position de Me Jose-Booz Paul n’a pas changé: « Le régime politique établi par cette constitution a failli détruire l’ordre républicain français au cours de la Quatrième République. Ce modèle de régime politique a entraîné la montée en puissance du nazisme en Allemagne et du fascisme en Italie. Il nous faut maintenant un parlement doté de fortes compétences politiques et d’un chef d’État administrativement responsable qui dispose, néanmoins, de plusieurs leviers destinés à faire contrepoids aux compétences du pouvoir législatif. »

« Il est clair que notre pays ne peut assurer un avenir serein à ses fils dans le cadre constitutionnel existant. Il y a une véritable nécessité d’opérer un changement considérable du régime politique actuellement en application. Sinon, nous ne pourrons pas reconstruire le pays ni renforcer ses institutions administratives et politiques », conclut celui qui a été sacré lauréat du Prix Mario Stasi 2021.

Spécialiste du droit constitutionnel comparé, Jose-Booz Paul, avocat depuis le 19 mai 2015, est membre du Barreau de Port-au-Prince. Il détient une maitrise en droit public et un master en droit privé de l’Université de Strasbourg, France. Il est l’auteur de l’anthologie titrée: « Monferrier Dorval, les engagements d’un géant ». Il vient de publier « Constitution de la République d’Haïti» chez Amazon Kindle Direct Publisher, disponible chez plusieurs libraires en lignes.

 

La Rédaction

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES