Littérature, Religion et Spiritualité. Legs et littérature no 19-20

Vient de paraître le 17 décembre 2022, le double numéro 19-20 de la revue Legs et Littérature. Ce double numéro 19-20 qui est publié en 2 volumes est consacré à la thématique Littérature, Religion et Spiritualité. Il consacre en même la célébration les dix ans de la revue qui s’est vouée à la vulgarisation de la recherche en littérature. Plus d’une centaine d’articles sont donc parus à ce jour.

Publié sous la direction des professeurs Pierre Suzanne Eyenga Onana de l’Université de Yaoundé I et Édouard Mokwé de l’Université de Buea du Cameroun, ce double numéro réunit les contributions de plus d’une trentaine de chercheurs et chercheuses du monde francophone. L’illustration de couverture des 2 volumes est l’œuvre de la très renommée peintre Sergine André. En plus de 600 pages, double numéro 19-20 de la revue ???????????????? ???????? ????????????????????́???????????????????????? réunit près d’une trentaine de contributions : 28 articles, 6 notes de lecture et 4 textes de création. Ce double numéro de Legs et Littérature entend étudier le fait religieux et la spiritualité à la lumière des sciences humaines et sociales pour en faire ressortir à la fois le lien qui les unit et leurs lignes de démarcation.

Il se propose aussi de voir comment la littérature appréhende la spiritualité et le fait religieux pour les mettre en récit ou en faire un objet littéraire à travers ses formes d’expression (poésie, théâtre, nouvelle, roman, essai). Il ne se veut en rien exhaustif dans le traitement que font les contributeurs du thème de la religion et de la spiritualité. Toutefois, il apporte un éclairage alternatif à travers les voix diverses qui s’élèvent et les regards parfois convergents qui se démultiplient à ce sujet pour célébrer l’homme nouveau et appeler l’ancien à se renouveler en permanence afin de faire de la planète terre, l’espace convivial de vie, et le lieu de déploiement du vivre-ensemble harmonieux.

 

À propos des directeurs du numéro :

Socio-anthropologue des Littératures et Civilisations africaines, sémioticien et épistémologue des littératures politiques d’Afrique, Dr Pierre-Suzanne Eyenga Onana est maître de conférences à l’Université de Yaoundé I au Cameroun. Il est l’auteur d’Eloge et critique de la féminitude (Lincom, 2022) et Surréalité et intemporalité dans la fiction de Jacques Fame Ndongo et de Kama Kamanda (Monange, 2022), et de nombreux articles publiés dans les revues (inter)nationales.

Édouard Mokwé est maître de conférences en Littérature négro-africaine au Département de français de l’Université de Buea au Cameroun. Il est l’auteur de Le Roman antillais contemporain. Une écriture de l’enracinement et de l’ouverture (2020) et La Poésie camerounaise hier et aujourd’hui. Enjeux épistémologiques et perspectives critiques (2022, avec Pierre Suzanne Eyenga Onana et Blaise Tsoualla).

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES