« L’éducation multilingue une nécessité pour renforcer l’éducation », thème retenu pour la Journée internationale de la langue maternelle 2023

Cette année l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) célèbre cette année la Journée internationale de la langue maternelle autour du thème : » L’éducation multilingue une nécessité pour renforcer l’éducation « Ce thème privilégie la diversité culturelle et linguistique dans l’apprentissage et dans la vie des apprenants.

L’édition 2023 de la Journée internationale de la langue maternelle se déroule autour du thème, « L’éducation multilingue, une nécessité pour transformer l’éducation. La Journée internationale de la langue maternelle 2023 s’articule autour de trois thèmes interconnectés suivants : il s’agit de renforcer l’éducation multilingue comme une nécessité pour transformer l’éducation dans des Contextes multilingues, de la petite enfance et bien au-delà, puis de soutenir l’apprentissage par le biais de l’éducation multilingue et du multilinguisme dans des Contextes mondiaux en mutation et dans des situations de crise et d’urgence et finalement revitaliser les langues qui disparaissent ou qui sont menacées d’extinction. De ce fait, l’’objectif général de la Journée internationale de la langue maternelle (Jilm) 2023 est de contribuer à la réalisation de l’objectif 4 du Développement durable en reconnaissant le rôle des acteurs de l’éducation et des domaines connexes dans la promotion du multilinguisme et de l’éducation.

Pour répondre aux défis et aux besoins, l’UNESCO n’a cessé de plaidoyer en faveur de l’intégration d’une éducation multilingue fondée sur la langue maternelle dans l’éducation. L’éducation multilingue facilite, selon l’ UNESCO, l’accès à l’éducation et l’inclusion des groupes de population parlant des langues non dominantes, des langues minoritaires et des langues autochtones. L’éducation multilingue améliore la qualité de l’éducation tout en soulignant l’importance de la diversité culturelle et linguistique, l’adéquation de l’apprentissage à la vie des apprenants-es et la compréhension mutuelle. L’éducation multilingue renforce le dialogue et l’interaction entre les apprenants ainsi qu’entre les apprenants et les enseignants. Elle facilite la participation et l’action en faveur du développement durable en donnant accès à des expressions culturelles et à des connaissances à la fois nouvelles, traditionnelles et autochtones, favorisant ainsi l’interaction entre les niveaux mondial et local. L’éducation multilingue a un potentiel considérable, toutefois elle est rarement mise en œuvre en raison des idées fausses qui entourent le multilinguisme. Transformer l’éducation implique changer la perception du multilinguisme comme un atout pour l’apprentissage dans les contextes éducatifs formels, informels et non formels. De plus en plus de résultats sont tangibles sur le terrain grâce à l’éducation multilingue.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES