Mots de félicitations du poète et éditeur Rodney Saint - Eloi à Carlos Manuel Alvarez lauréat du Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout Monde 2023

Paru chez Mémoire d’Encrier du poète et éditeur Rodney Saint Eloi, le premier roman : « Tomber » de l’écrivain cubain Carlos Manuel Alvarez a re été récompensé par le Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout Monde 2023. Saluant le sacre de ce jeune auteur de trente-quatre ans, le poète et éditeur Rodney Saint - Eloi félicite ce jeune prodige qui fait ses premiers pas dans l’espace littéraire francophone.

«  Félicitations à Carlos Manuel Alvarez et aux finalistes : Colin  Niel, Jennifer Richard, Makenzy Orcel.  Tomber est simplement un livre magnifique qui nous met au cœur de la modernité cubaine. Pour notre vingtième anniversaire, nous nous associons au jury du Prix Carbet pour saluer ces nouvelles voix qui nous chamboulent. Bravo encore à Carlos Manuel Alvarez, jeune prodige qui fait ses premiers pas dans l’espace littéraire francophone. » lit-on sur la page Facebook de Mémoire d’Encrier.

Tomber, un ouvrage censuré à Cuba, raconte, selon sa maison d’édition, le délabrement d’une famille cubaine qui partage pourtant le même espace. Au pays, la faim et la privation agissent comme un détonateur. Le père communiste, la mère gravement malade, la fille résignée et le fils rancunier deviennent tous des ennemis méconnaissables, même si aucun d’entre eux ne comprend vraiment comment et pourquoi cela est arrivé. Selon le président du jury Miguel Duplan : « Il fait une description implacable, terrible de sa vie à Cuba. Mais, malgré tout, il y avait dans ce livre des accents de sincérité et de tendresse, une relation très tendre entre ce pays et l’auteur qui le voit quotidiennement s’abaisser. Mais, en même temps, il y a une galerie de personnages qui gardent toute leur dignité dans la privation. C’est un texte lumineux par son écriture qui fourmille de trouvailles stylistiques. Nous avons tous été subjugués par ce texte… »

Rappelons que Le Prix Carbet, porté par l’Institut du Tout -Monde, récompense chaque année une œuvre de la Caraïbe ouverte aux imaginaires et aux identités multiples en résonance. La créolisation du monde fonde la vocation du Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout -Monde dont l’ambition consiste à contribuer à une meilleure compréhension des phénomènes et processus de créolisation. Favoriser la diffusion de l’extraordinaire diversité des imaginaires des humanités, qui s’expriment, se disent, se relayent et se relient, à travers la multiplicité des langues, la pluralité des expressions artistiques et des modes de vie nouveaux. La créolisation du monde se poursuit, l’humanité se révèle. Au-delà de la langue, au-delà de la Caraïbe, le Prix Carbet contribue à la promotion d’une autre vision du monde, un monde ouvert, composite, un monde riche de ses mélanges et singularités, un monde éloigné d’un universel généralisant, un tout-monde. Le Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout -Monde, qui rassemble les sensibilités de nos pays autour des productions littéraires créolophones et francophones, veut contribuer à défendre et à illustrer l’unité-diversité (ainsi que sa première proclamation en 1990 le soulignait) de nos cultures caraïbes.

 

Schultz Laurent Junior

 Avec la presse internationale

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES