En prélude au 8 mars

L’Action citoyenne pour une nouvelle orientation de la société (ACNOS), pour faire suite à son sixième anniversaire, mais aussi en prélude à la Journée internationale des droits de la femme, a procédé, le vendredi 03 mars 2023, au lancement officiel de la toute première édition de son concours national de dissertation, intitulé « D’une seule voix ». Pour cette première édition, le concours s’adresse aux étudiant(e)s haïtiens (nnes) et tourne autour du thème : « Migration irrégulière et traite des personnes : Liens, enjeux et perspectives de lutte ». En ce sens, tou(te)s les étudiant(e)s qui sont régulièrement inscrit(e)s dans un programme de premier cycle au sein d’une université ou toute autre institution de formation supérieure haïtienne, reconnue par l’État haïtien, sont invité (e)s à concourir.

Lors de cette cérémonie de lancement, tenue dans les locaux du Campus Henry Christophe de l’Université d’État d’Haïti à Limonade (CHC-UEH-L), l’idée du concours a été présentée de manière détaillée à une assistance composée en grande partie d’étudiant(e)s, de représentant(e)s d’autres organisations locales et de quelques journalistes. Le secrétaire général de l’ACNOS, monsieur Olson Rouzard, a précisé que l’objectif du concours consiste à pousser les jeunes universitaires haïtiens à s’intéresser aux problématiques citées tantôt, et à produire des réflexions pouvant aider à les contrecarrer. En d’autres termes, le concours rentre dans une démarche de production et de retransmission de connaissances visant à faire des étudiant(e)s, tenant compte de leur capacité de réflexion, le tremplin d’un processus de changement de comportement vis-à-vis de la migration irrégulière que l’ACNOS espère voir se globaliser.

Ensuite, il tenait aussi à faire la lumière sur les modalités de déroulement du concours, notamment sur les consignes à respecter et les plateformes qui sont disponibles pour recevoir ou fournir les informations nécessaires. En ce qui a trait aux critères d’éligibilité, les étudiant(e)s qui veulent participer au concours devraient remplir toutes les conditions ci-après :

  • Résider en Haïti pendant la période de déroulement du concours ;
  • Être âgé(e)s de 18 à 27 ans ;
  • Être en mesure de fournir une preuve de leur inscription académique pour l’année en cours, dans un programme de premier cycle au sein d’une université ou autre institution de formation supérieure haïtienne, reconnue par l’État haïtien ;
  • Et être disposé(e) à voyager d’un département du pays à un autre.

Les intéressé(e)s sont prié(e)s d’envoyer leur texte à l’adresse mail suivante : infoconcours@acnoshaiti.org, avec la mention « Concours de dissertation 2023 » en objet, au plus tard le 24 mai 2023, jusqu’à 11h59 PM.

Trois gagnant(e)s, sélectionné(e)s selon les critères préétablis dans le règlement du concours, téléchargeable sur le site de l’ACNOS (www.acnoshaiti.org), seront récompensé(e)s à la fin. Le premier recevra un ordinateur portable, une plaque d’honneur, une médaille gravée et un lot de livres. Le deuxième recevra une tablette numérique, une plaque d’honneur, une médaille gravée et un lot de livres. Et pour le troisième, un smartphone, une plaque d’honneur, une médaille gravée et un lot de livres.

ACNOS souhaite d’ores et déjà une bonne participation à toutes et à tous ! Tout en conseillant aux potentiel(e)s participant(e)s de prendre le temps de télécharger et de lire attentivement le règlement du concours avant de se lancer, afin de bien assimiler toutes les modalités du concours.

Allez cher(e)s étudiant(e)s, à vos plumes et claviers !

 

Arthur Pierre

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES