Le secteur culturel, principale victime de la conjoncture

Alors que la crise sanitaire liée à la Covid-19 a affecté le secteur culturel haïtien depuis quelque temps, la crise sociopolitique actuelle complique beaucoup plus la situation.

En  raison de la conjoncture sociopolitique et économique, plusieurs activités culturelles ont été reportées. Dans une note publiée sur leur page Facebook, le Mouvement littéraire, culturel , et artistique des jeunes ( Molicaj) à cause de la conjoncture caractérisée notamment par une insécurité galopante et la crise du carburant se trouve dans l'obligation de reporter la 8e édition du Marathon du livre qui devrait être organisé au cours du mois de novembre. L'événement littéraire qui met la littérature haïtienne et les auteurs haïtiens à l'honneur est reporté du 11 au 19 décembre 2021.

Toujours dans cette même optique, le Centre d'art de la rue Roy avise les artistes et le public en général que son horaire de fonctionnement sera dorénavant de 9 heures à 16 heures les mardis, jeudis et samedis. Dans l'attente d'un changement positif de la situation qui prévaut dans le pays, le Centre d'art appelle tout un chacun à visiter l'espace aux jours indiqués.

La bibliothèque municipale d’Ennery a modifié son horaire de fonctionnement. Située dans le département de l’Artibonite, cette bibliothèque fonctionne désormais les lundis, mercredis et vendredis.

 

Entre temps, la Fondation Connaissance et Liberté ( Fokal) propose des discussions sur plusieurs documentaires dans le cadre de Mardi doc un programme instructif autour du 7e art en ligne. D'autres activités culturelles en ligne sont proposées par l' Institut français en Haïti et par l' association Quatre chemins.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES