L’association « Bonjou Lakilti » met le cap sur le cerf-volant pour son activité « Ann tounen nan dantan n »

L’association bonjou Lakilti organise le 31 mars 2023 une journée récréative autour de son activité : « Dantan m se kinan m ». Une occasion qui permettra aux plus jeunes de s’adonner à des activités ludiques d’autrefois.

Pour les organisateurs, l’association Bonjou Lakilti se donne à fond depuis sa création dans la transmission des mœurs et des coutumes haïtiennes. Selon eux, avec l’évolution des TIC (Technologie de l’information et de la communication), certaines traditions tendent à disparaître. Les traditions ne se font plus ou ne se perpétuent plus en Haïti. Notre patrimoine culturel immatériel si riche tend à disparaître. Les Haïtiens, bon nombre d’entre eux, passent beaucoup plus de temps sur les réseaux sociaux à se divertir, au lieu de se préoccuper du monde social et réel qui les entoure. Les enfants et les jeunes n’ont quasiment aucune idée des jeux traditionnels. Face à cette situation « Bonjou Lakilti » entame, donc, une panoplie d’activités, dont « Ann tounen nan dantan n » qui apprend aux plus jeunes ce que c’est le divertissement haïtien, son essence, sa raison d’être et pourquoi devrait-on le pérenniser. C’est aussi dans cette même philosophie de rétrospection sur les mœurs haïtiennes, que l’association tient à organiser, ce vendredi 31 mars de 8 h à 16 h, à l’École nationale République du Libéria, une journée récréative. Le cerf-volant sera au centre du débat. Chaque élève aura à rentrer chez eux avec un cerf-volant en main.

 « Cette initiative a été prise après avoir constaté que malgré l’approche de la Semaine sainte, les cerfs-volants (Kkp) se font rares dans le ciel haïtien. Est-ce à cause de l’insécurité ? Est-ce une ignorance du jeu ? Est-ce un manque d’intérêt ? On verra tout ça vendredi », a déclaré Junior Félix., l’une des chevilles ouvrières de l’association Bonjou Lakilti. Pendant toute une journée, a-t-il expliqué, les enfants sauront comment fabriquer un cerf -volant et il y aura d’autres jeux traditionnels qui seront mis à leur disposition. Ce sera un véritable moment de divertissement et un retour vers le passé.

À noter que l’association Bonjou Lakilti organise ce genre d’activités dans plusieurs écoles du pays et chaque 1er janvier, elle organise sa traditionnelle « Soup Joumou pou nou tout » afin de valoriser la soupe joumou notre soup joumou inscrite sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES