L'importance d'investir dans l'orientation professionnelle

0
338

Une orientation professionnelle de qualité aide les personnes à tirer le meilleur parti des services et des ressources liés à l'emploi, permettant des salaires plus élevés, des emplois plus sûrs et un travail décent.

 

De multiples bouleversements, allant des changements dans l'organisation du travail et de la numérisation croissante, à l'écologisation des économies et à la pandémie de COVID-19, ont eu un impact majeur sur les marchés du travail, présentant de nombreux obstacles pour les personnes qui tentent de naviguer sur le marché à la recherche d'un emploi et d'une orientation professionnelle.

Conscient de l'importance de l'orientation professionnelle pour permettre l'accès à un travail décent, garantir des compétences adaptées au marché du travail et la mobilité professionnelle, le Groupe de travail inter-institutions sur l'orientation professionnelle (GTI) a lancé le premier Mois mondial des carrières , qui se déroulera du 8 novembre au 13 décembre.



L'orientation professionnelle désigne les services qui aident les personnes de tout âge à gérer leur carrière et à faire des choix en matière d'éducation, de formation et de profession en fonction de leurs intérêts et de leurs objectifs personnels. Elle implique une série d'activités d'apprentissage connectées qui aident les gens à accéder aux services, aux ressources et aux expériences liés à l'emploi et à l'éducation et la formation complémentaires.



«Nous disposons aujourd'hui de preuves toujours plus nombreuses qui montrent que lorsque les jeunes adultes ont accès à une préparation professionnelle de qualité, ils peuvent gagner des salaires plus élevés et ont plus de chances d'être employés et de conserver un emploi sûr à mesure qu'ils avancent dans leur carrière», a déclaré Srinivas Reddy, Chef du Service des compétences et de l'employabilité de l'OIT, lors de la cérémonie de lancement de cette série d'événements qui durera un mois. «Les résultats sont les plus significatifs pour les individus issus des populations sous-représentées, des groupes à faibles revenus et des personnes handicapées.»



Au cours du mois, le Groupe de travail inter-institutions sur l'orientation professionnelle, composé de l'OIT, du Cedefop, de la Commission européenne, de la Fondation européenne pour la formation (FEF), de l'OCDE, de l'UNESCO et de la Banque mondiale, promouvra des événements à travers le monde sur une série de thèmes, en partenariat avec des associations nationales et régionales dans les domaines de l'orientation professionnelle des jeunes et des adultes.

«L'évolution de carrière est un processus continu tout au long de la vie. Il est fondamental pour les transitions en douceur des jeunes, qui sont de plus en plus nombreux à devoir faire des choix en matière d'éducation et de formation continues, et des adultes qui ont besoin de se perfectionner, de se recycler ou d'évoluer sur le marché du travail», a déclaré Xavier Matheu, Directeur ad interim et chef du département Knowledge Hub de la Fondation européenne pour la formation (ETF). «Les chômeurs ne sont pas les seuls à avoir besoin d'une orientation professionnelle. Aujourd'hui plus que jamais, alors que la demande de main-d'œuvre évolue rapidement, elle concerne également les personnes en activité qui cherchent à changer d'emploi.»



Le Mois mondial des carrières a plusieurs objectifs, dont les suivants:
 

Sensibiliser au rôle et à l'importance d'une orientation professionnelle efficace pour permettre l'accès à un travail décent, aux carrières et soutenir les efforts de croissance lors de la reprise économique;

Identifier les défis communs au développement des systèmes d'orientation professionnelle ainsi que les spécificités locales liées aux contextes locaux;

Présenter des solutions innovantes et de haute qualité pour promouvoir le soutien à l'orientation professionnelle dans divers contextes et pour les apprenants à différentes étapes de leur parcours éducatif et professionnel; et,

Diffuser les recherches entreprises par les agences collaboratrices sur la conception et la fourniture d'une orientation professionnelle efficace.

«Dans un monde du travail qui évolue rapidement, il est nécessaire d'investir davantage dans l'orientation professionnelle dans l'éducation, la formation, les services de l'emploi et les lieux de travail afin que les gens puissent gérer efficacement les transitions au cours de leur vie», a déclaré Florian Kadletz, expert en développement du capital humain à l'ETF.

Le Mois mondial des carrières s'achèvera par une cérémonie de clôture en ligne, prévue le 13 décembre, qui mettra en lumière les résultats de cette initiative d'un mois, ainsi que par une communauté de pratique mondiale contenant un référentiel d'outils et de ressources rassemblés au cours des activités mondiales et régionales organisées pendant le mois.

 

OIT

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES