Haïti Tec et Canado exposent au Sommet international de la Finance 2023

Deux des plus importantes institutions de formation technique et professionnelle de la capitale haïtienne, le Canado Technique et Haïti Tec, se sont inscrites dans l’agenda des expositions organisées au sommet international de la finance, qui se tient les 17, 18 19 avril 2023. Une belle occasion pour les organisateurs de cette activité, de mettre l’accent sur la place et l’importance de l’éducation et l’apport significatif de la formation technique et professionnelle dans le financement de l’écologie en Haïti.

Des étudiants issus des différents programmes de formation de ces deux institutions présentent les installations à la fois technique et technologique, combinant les différentes connaissances accumulées et les compétences et la créativité développées au cours de leurs formations durant les derniers mois.

Dans le stand du centre de formation professionnelle et technique d’Haïti, plus connu sous le nom de Canado Technique, les responsables présentent les quatre programmes de formation offerts par l’institution.  L’électrotechnique, la mécanique d’entretien industriel, les télécommunications et les techniques de Réseaux informatiques.

Dans l’exposition présentée par le Canado Technique, on retient un Jardin botanique conçu et réalisé par les étudiants, sous la supervision de leurs professeurs et des responsables des départements et de l’institution. En face de cette réalisation, on retrouve un système de surveillance présentant plusieurs écrans et des caméras interconnectées. Soigneusement présenté, ce montage tente de justifier l’importance de ces ressources qualifiées et l’utilité des services proposés dans le contexte actuel.

Danielle J. Morin, responsable de la cellule de communication de Canado Technique, assure avec succès la promotion de l’image de l’institution qu’elle représente. En appui aux étudiants- exposants, elle informe sur les différents programmes de formation de l’institution et ce qui fait la valeur ajoutée de Canado Technique dans ce secteur. Les informations et les précisions fournies par les étudiants Gaetan Sénat, Merlin Websterlens et Christophe Lougner, sur le fonctionnement des systèmes confirment la qualité de la formation reçue par ces derniers, parmi les camarades présents sur le site du SIF 2023.   

Dans le cadre de la participation Haïti Tec au sommet International de la finance de 2023, le focus a été mis sur la présentation de Haiti Tec, par son directeur exécutif, le professeur Rhony E. Desrogène. Une exposition de plusieurs réalisations sur le thème : « Haiti Tec vers un environnement Vert », offre l’occasion pour le public de découvrir les différents systèmes capables de répondre à des besoins constants, sur le plan domestique, familial, institutionnel et industriel.

Des systèmes de Pompage solaire, un Système solaire hybride, un système d’Allumage par détection de présence, les approches techniques et technologiques relatives à l’Efficacité énergétique à travers l’éclairage (Économie), la Barrière automatique, le Montage d’Inverter, et une réalisation automatique au service des énergies vertes, confirment l’excellence académique et technique du prestigieux centre de formation basée au cœur du Parc industriel sur la Route de l’Aéroport (SONAPI).

Découvrons la liste des principales formations (initiales, continues et sur mesure) dispensées à Haïti, telles : Telecommunications, Electrotechnique, Technique de Genie Civil, Technique de Génie industriel, Electricite Solaire, Technique de l’Informatique, Technique de Supervision de Production de contrôle et de qualité, Refrigeration et Climatisation, entre autres. 

Des présentations qui sont assurées par une délégation des étudiants du Programme d’Electricité Solaire et d’électrotechnique. Ces derniers sont assistés par un staff de la direction, dont les professeurs Lionel Pierre, Fritz Dominique, et leurs collègues et responsables:  M. Nostère Norpélus, Mme Metellus Yasmine, M. Salomon Léozar.  Les étudiants Ricardo Pierre et Lucienne Léon se sont distingués lors de la présentation des installations techniques et technologiques signées Haïti Tec.

Des expositions, des simulations et des interactions avec les visiteurs pour montrer les savoirs faires des étudiants, l’ambiance rappelle à quel point l’éducation, la formation professionnelle, et le capital humain représentent parmi les plus importants piliers pour le développement d’Haïti, au-delà des différentes crises qui dominent la réalité dans le pays.  

Dans le cadre de cette 13e édition tenue autour du thème : « Financer l’Eco2 Développement : L’économie et l’Écologie », plusieurs membres de la communauté éducative en Haïti, notamment des professeurs, des étudiants, quelques élèves, participent et visitent l’espace aménagé à l’hôtel Marriott pour accueillir SIF 2023. Entre visite des expositions, participation aux conférences, et les échanges entre les intervenants, exposants, représentations des institutions et les participants, on peut facilement conclure que l’organisation d’une telle activité participe dans une forme de résistance de l’intelligence saine et proactive, pour tenter de garantir des jours meilleurs pour la jeunesse haïtienne.

Dans ce mariage entre l’économie et l’écologie, qui devrait enfanter le développement que nous souhaitons tous et toutes, l’éducation et la formation représentent pratiquement la semence indispensable pour mobiliser les ressources nécessaires, pour matérialiser ce projet d’avenir, le futur d’Haïti.  

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES