Visite à Jérémie de l’ambassadeur de l’UE en Haïti

0
1164

L'Ambassadeur de l'Union européenne, Monsieur Stefano Gatto, était en visite officielle le 13 juillet dernier dans la ville de Jérémie, département de la Grand’Anse, pour marquer la clôture du projet de résilience urbaine soutenu par l'Union européenne et mis en œuvre par GOAL, Action Aid et Fonkoze en collaboration avec Expertise France, la Mairie de Jérémie et l’organisation Jérémie Kabel.

Le projet de résilience urbaine, initié en 2018, visait à améliorer les infrastructures urbaines[1], renforcer les compétences locales, promouvoir la coordination interinstitutionnelle et encourager la sensibilisation communautaire.  Goal Haïti, le partenaire de mise en œuvre a entrepris plus d’une quinzaine de travaux dans différents quartiers de la ville dont on peut citer : l’aménagement d'un terrain de basket à La Pointe, la construction de 250 ml de voies piétonnes avec caniveaux et 40 mètres linéaires de gabionnage à Nan Cité, la construction de 65ml de canal de drainage, la mise en place de 70ml de garde-corps et de mobiliers urbains à Mackandal.

Lors de sa visite, l'ambassadeur Monsieur Stefano Gatto a rencontré les représentants des autorités locales, les bénéficiaires du projet et les partenaires de mise en œuvre, exprimant sa satisfaction quant aux réalisations accomplies au cours de cette période. Il a souligné l'engagement continu de l'Union européenne à soutenir des initiatives humanitaires et de développement visant à améliorer la qualité de vie des populations urbaines les plus vulnérables.

« D’autres plus importants encore sont à venir prochainement avec l’appui de nos partenaires Expertise France ou la Coopération espagnole et la DINEPA pour des infrastructures marchandes, administratives, l’aménagement du littoral, l’accès à l’eau potable…etc. ici à Jérémie, mais aussi aux Cayes, à Dame-Marie et Beaumont. Enfin des travaux très importants de gestion des eaux pluviales et d’aménagement des ravines seront également menés en 2024 avec le MTPTC », a fait savoir le diplomate au terme de sa visite en réitérant l'engagement continu de l'Union européenne à soutenir les initiatives de développement visant à promouvoir le développement durable et la résilience des communautés à travers le monde.

La construction de ces nouvelles infrastructures résilientes doit permettre de réduire l'impact des catastrophes naturelles et de renforcer la résilience des communautés, a fait savoir, pour sa part, le représentant pays de Goal en Haïti, M Philip Gelman « Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec les associations de pêcheurs et artisanaux nos partenaires et les habitants de quartiers dans un certain nombre d'activités. Avec votre participation, nous avons entamé un plan ambitieux pour réhabiliter complètement cet espace abritant le fort de La Pointe de 7000 m2. Nous savons qu'il reste encore beaucoup à faire, et GOAL continuera à travailler avec vous et d'autres acteurs pour faire de La Pointe un lieu de grande fierté pour Jérémie. »

L’ensemble de ces ouvrages et le projet mis en œuvre par GOAL s’inscrivent dans un ensemble bien plus vaste qui est le programme de développement urbain Urbayiti. Il est issu de la volonté de l’Union européenne et ses partenaires institutionnels haïtiens, face aux enjeux cumulés de l’urbanisation croissante et du changement climatique de mettre en place un véritable programme de développement urbain qui adresse concomitamment plusieurs des problématiques urbaines.  

Démarré en 2018, le programme URBAYITI est doté d’un peu plus de 53 millions d’euros et développé à travers 13 projets mis en œuvre par des institutions haïtiennes comme le ST-CIAT, le MTPTC, le MICT, la Mairie de Jérémie donc, mais aussi celle de Port-au-Prince, des Cayes, de Dame-Marie et de Beaumont, mais également Expertise-France, l’AECID et plusieurs ONG internationales.

 

Liste des infrastructures:

  • Nom ouvrage : Aménagement de l'espace abritant le fort de La Pointe, Nombre m2 : 7000.
  • Nom ouvrage : Aménagement d'un terrain de basket à La Pointe Nombre m2 : 234.
  • Nom ouvrage : Aménagement d'un espace public à Mackandal, Nombre m2 : 900.
  • Nom ouvrage : Construction de 250 ml de voies piétonnes avec caniveaux à Nan Cité
  • Nom ouvrage : m. linéaires : 260 mètres linéaires de voies piétonnes aménagées à Villa Saint Louis.
  • Nom ouvrage : Nombre m. linéaires : 40 mètres linéaires de gabionnage à Nan Cité.
  • Nom ouvrage : kiosque a eau à Nan cite avec réservoir de 300 gallons.
  • Nom ouvrage : Construction d’un débarcadère, avec 2 lampadaires solaires à Villa Saint Louis.
  • Nom ouvrage : Construction de 65ml de canal de drainage, d'un ponceau et mise en place de 70ml de garde-corps à Mackandal.
  • Nom ouvrage : Construction de 65ml de canal de drainage, de 2 ponceaux et mise en place de 70ml de garde-corps à Mackandal.
  • Nom ouvrage : Type éclairage : solaire – Unités : 12 lampadaires à Côte-de-Fer.
  • Nom ouvrage : Installation de 5 lampadaires solaires à Mackandal.
  • Nom ouvrage : Éclairage installé : 10 lampadaires solaires à Villa Saint Louis.
  • Nom ouvrage : Construction d'une plateforme de jeu et aménagement d'un espace de séchage de poissons à Mackandal.
  • Nom ouvrage : Construction de 5 Stations de lavage des mains - Installation d'un lavabo et Mise en place d'un système solaire à l'hôpital Saint Antoine de Jérémie.
  • Nom ouvrage : Mise en place de Mobiliers urbains / Installation de bancs à Mackandal.

    [1] Veuillez vous référer à la page 3 pour consulter les réalisations du programme Urbayiti

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES