Le REKOKAGA (Rezo Koperativ Kakawo Grandans) à la 28e édition du Salon de Chocolat de Paris

Au Salon du Chocolat de Paris qui se tient du 28 octobre au 02 novembre 2023, la Grand'Anse est à l'honneur à travers la participation du «Rezo Koperativ Kakawo Grandans». Lancée  le 7 octobre dernier, cette structure figure parmi les organisations ayant pris part à cette activité réunissant à Paris, des organisations de 60 pays œuvrant dans la mise en valeur du cacao. Le REKOKAGA est présent pour Haïti à côté de son grand frère, la FECCANO qui y a déjà participé plusieurs fois.  

Au Salon, REKOKAGA, regroupant 6 coopératives de base pour un total d'environ 1,800 producteur.trice.s, pour sa première participation, aura la possibilité de promouvoir le cacao du réseau et trouver de potentiels acheteurs. Ce sera également l'occasion de rechercher et de négocier des accords de partenariat et de tisser des liens avec d'autres organisations de producteurs de cacao d'Amérique Latine et de l'Afrique de l'Ouest.

Le cacao de la Grand'Anse renferme des qualités parmi les plus appréciées. Sa production s'est largement améliorée et a augmenté ces dernières années grâce à l'ONG française AVSF, à travers les projets PROCACAO financés par le Département des Hauts-de-Seine et Jaden Kreyòl/PROFISUD par les Affaires Mondiales Canada (AMC) en Haïti et la coopération suisse via l'Ambassade de la Suisse en République d'Haïti.

Il est à rappeler que la Grand'Anse est encore une des régions où la production du cacao bio est pratiquée en dépit de faibles moyens des producteurs. C'est une filière sur laquelle le département peut compter pour assurer une certaine vitalité de l'économie.

 

James Saint Germain

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES