PLATEFORME D'ÉDUCATION FINANCIÈRE

La BRH dans son cahier de recherche de mai 2024 a mis l'emphase sur une évaluation des résultats de la politique monétaire conduite par la Banque

Avant de nous pencher sur l'excellente évaluation présentée par la BRH de sa politique monétaire, définissons quelques concepts d'économie monétaire qui aideront à mieux comprendre l'étude savante faite par la BRH.

 

1- Définition de la politique monétaire:

La politique monétaire recouvre les décisions prises par une Banque Centrale en vue d'influencer le coût et la disponibilité de la monnaie dans une économie. En Haïti, le taux directeur permet souvent de prendre la décision, il s'agit d'un outil de prise de décision dans la conduite de la politique monétaire.

 

2- Politique Monétaire expansionniste.

La politique monétaire expansionniste se caractérise par une baisse des taux d'intérêts directeurs de la BRH favorisant ainsi le développement des crédits accordés par les banques commerciales, ce qui permet de relancer l'investissement et la croissance économique. Donc, les politiques expansionniste,, sont mises en application, quand l'activité économique a besoin d'être relancée.

 

3- Politique monétaire restrictive.

Une politique monétaire restrictive se caractérise par une augmentation des taux d'intérêt directeurs favorisant la contraction des crédits accordés par les banques commerciales. La masse monétaire stagne, les politiques restrictives, en cas de surchauffe de l'économie.

 

4- Quel est l'objectif principal la politique monétaire ?

L'objectif principal de la politique monétaire est la stabilité des prix en Haïti, la BRH ajoute la stabilisation du taux de change de la Gourde.

 

5- Quels sont les trois(3) outils principaux de la politique monétaire ?

Quels sont les instruments de la politique monétaire ? Afin d'atteindre les objectifs de la politique monétaire, trois(3) instruments sont utilisés: la liquidité bancaire, les taux d'intérêt directeurs et le taux de change.

 

6-  Quels sont les indicateurs de la politique monétaire ?

Ils sont: le taux de croissance de la masse monétaire et le niveau des taux d'intérêt.

 

7- Quels sont les agrégats de la politique monétaire ?

Les agrégats monétaires sont: M1, M2, M3, parfois M4 selon les pays ou les zones

 

8- Quels sont les responsables de la politique monétaire ?

La BRH, soit la Banque Centrale mène sa politique monétaire en ajustant l'offre de monnaie, généralement par des opérations d'achat et de vente du dollar Américain ou des titres. Alors, on parle d'opération d'open market.

 

9- Quels sont les problèmes de la politique monétaire:

Il y a plusieurs explications concernant les problèmes de la politique monétaire: l'inertie de l'inflation, qui limite les possibilités de baisse des taux d'intérêt, la faible transmission de la politique monétaire etc.

 

Conclusion.

Les politiques monétaires sont gérées par la Banque Centrale et visent à maintenir le niveau d'inflation sous contrôle.

Quand l'inflation est sous contrôle, les autres fondamentaux de l'économie tels: le taux de change, le taux d'intérêt, le PIB, le taux de chômage, le déficit Budgétaire etc. se comportent bien et l' économie sera en mode "Soft landing" après une récession par exemple.

 

Eddy N. Labossière

09/07/2024.

N.B ce travail sera mis en continuation il faut être très attentif et ne rien rater. Nous parlerons que d'économie monétaire.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES